Les deux types de début d’aventure capillaire selon moi…

Avant de se lancer dans une aventure capillaire (s’occuper de ses cheveux afin de les sublimer, de les faire pousser, peu importe la longueur le message essentiel est de les rendre beaux!!), on se documente, on lit beaucoup, on parcourt des blogs, on visionne des chaînes youtube. Pourquoi? Tout simplement parce que les professionnels en la matière sont souvent peu informés, pas formés et par conséquent incompétents, mais les choses changent….Je blablate et je m’éloigne du sujet, allez je me reconcentre 🙂

Type 1:

On veut tout faire, tout acheter, tout essayer, comme si malgré tout ce que l’on a lu sur la patience à avoir compte tenu des résultats était laissé de côté. La « product junkie » en nous prend le pouvoir lol. On veut faire bien et vite, on se dit que la solution est dans le produit. Je m’explique, on va s’astreindre à deux soins par semaine comprenant à chaque fois un bain d’huile, un shampoing, un après-shampoing, un masque. A ce rythme là, on peut vite s’épuiser et être déçu surtout si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Attention, je ne dis pas que cela concerne tout le monde, ce rythme peut convenir à une personne et pas à une autre. Cela a été mon cas, je me confesse…J’ai d’ailleurs décidé de ne plus acheter de produits et de terminer tout ce que j’ai dans ma salle de bain…

Le danger est qu’à force de tout essayer et de ne pas tester suffisamment un produit, on ne peut pas identifier le produit qui nous convient ou pas.

Type 2:

Je le qualifierai de « less and more ». On se lance dans son aventure capillaire (AC) pas à pas. On apprend à connaitre, écouter nos cheveux, découvrir les produits adaptés. On achète peu, on se contente de deux ou trois huiles, d’un shampoing, d’un après-shampoing (AS), d’un masque industriel ou fait maison. On effectue un soin par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins de nos cheveux comprenant soit la totale (bain d’huile + shampoing + AS + maque) soit trois éléments de la totale en choisissant soit un bain d’huile soit un masque…Au fur et à mesure, on introduit certains produits, et on en élimine d’autres. Plus tard, on peut augmenter la cadence, en faisant deux soins par semaine, ainsi on ne ressent pas la lassitude car on ne le fait pas parce qu’on doit le faire mais parce que l’on veut le faire…

A mon sens, bien que je ne l’ai pas fait, cela constitue la meilleure façon de débuter son aventure capillaire. Ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs 🙂

Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Les deux types de début d’aventure capillaire selon moi…

  1. SiouMey dit :

    J’avoue je suis la n°1 mais je suis trop impatiente, je ne serai guère faire autrement…lol!

  2. liyalek dit :

    Je te comprend parce que je suis aussi passée par la phase n°1 🙂 , si tu voyais l’état de ma salle de bain lol je me soigne…merci pour ce com ça fait plaisir

  3. Coralye dit :

    Je suis dans le cas numéro 2. Par contre je n’ai encore jamais acheté de masque tout fait, je les ai toujours fait moi même.

    • liyalek dit :

      C’est le choix de la raison, bravo Coralye, je dois avouer que depuis que je suis passée aux poudres indiennes je fais mes masques mais j’en ai toujours d’industriels dans les parages 🙂

  4. halyade dit :

    pour le moment je lutte contre l’addiction aux produits x y z! lol je me reconnais plus dans le type 2 quand même car grosse flemme de faire toutttttttt cesssss soinnnnnnss suuuuppperrrr souuvennnt !!!

    • liyalek dit :

      On est deux à lutter alors Halyade 🙂 on va y arriver hihihi…C’est vrai qu’il faut trouver son rythme parce que des fois la flemme nous gagne j’en sais quelque chose hihihi 🙂

      • halyade dit :

        oui courage à nous! j’aimerais avoir un coiffeur à domicile des fois! lol et rien faire!!!

      • liyalek dit :

        Je suis d’accord avec toi, un bon coiffeur à domicile et surtout un bon massage du crâne ah lala allez on opte pour les coiffeurs gratuits ou à prix plus qu’abordable à domicile 🙂

  5. Il y a beaucoup de capillaires qu’on peut faire à la maison ! Naturels, inoffensifs et efficaces !
    Stéphanie

    • liyalek dit :

      Tout à fait Stéphanie, c’est vrai qu’il y’a pleins de recettes que l’on peut réaliser soi même, en général notre cuisine regorge de supers produits 🙂 au grand désarroi de mon chéri lol….. Et si on veut les conserver longtemps il suffit de rajouter quelques émulsifiants comme la vitamine E!!

  6. halyade dit :

    si ton idee pouvait être l’un des pillers d’un programme presidentielle… lol ça nous changerait!!!! bon week end!!

  7. halyade dit :

    as tu une chaine youtube au fait? 🙂

  8. halyade dit :

    et non je n’ai pas de chaine ytbe. je ne suis pas equipée pour faire des videos et je suis super trop nulle pour tout ce qui est montage video etc.. en plus d’etre timide! lol 🙂 merci au passage pour les liens que tu donnes pour les produits que tu testes 😉 ! je suis à la recherche d’un lait capillaire hydratant le plus naturel possible. je suis un peu perdue entre toutes ces marques, si tu as un conseil pour un lait (pour un vrai bon 4C !) qui hydrate et nourrisse, n’hesite pas à m’en faire part.
    see you!

    • liyalek dit :

      Coucou Halyade, si tu savais comment je suis nulle en matière de new technologie lol, on se comprend alors 🙂 Comme lait capillaire, moi j’ai testé le hair dew d’Oyin dont la compo est clean(oyin, karawes, Nos Tifs Défrisés sur facebook) ç’était top, en ce moment j’applique le darcy botanicals le peach kernel pris chez Lila Coton (sur facebook, elle est top et propose plein de produits)qui semble me convenir,la blogeuse Fobuleuse en a fait une revue (http://lesafronautes.blogspot.fr/2011/05/jai-teste-le-lait-capillaire-peach.html)
      (compo pas clean clean je crois) j’ai aussi acheté le shea moisture gamme orange sur les conseils de Médine Kinks qui m’a dit qu’il faisait bien son boulot (compo clean, tu peux l’acheter chez Belle Ebene, Karawes; Nos Tifs défrisés sur Facebook), il faut que tu compares les prix et que tu voies le plus abordable, Nos Tifs défrisés fait des remises en main propre…Dans tous les cas, j’ai remarqué que mes cheveux étaient secs (post big chop) et même si ça peut paraître énorme, ma combinaison gagnante est vapo (jus d’aloé véra + eau minérale) + lait capillaire + une peu d’huile (ricin par exemple l’hiver parce que lourde et l’été un beurre ou une huile ultra légère), au début je le faisais 2 fois par jour et maintenat une seule fois ça suffit…utiliser un bon leave in après le shampoing a bien aidé aussi..je pense avoir un bon 4 C également 🙂

      • halyade dit :

        merci liyalek!! je vais regarder pour le shea ou le hair dew en comparant les prix un peu partout 😉
        tu es revenue au naturel depuis quand? ciao ciao

      • liyalek dit :

        De rien ma belle, j’ai fait une transition d’un an, j’ai profité de ma grossesse pour le faire et j’ai coupé mes cheveux le 12 septembre 2011 bizoo

  9. Karapat' dit :

    Tu sais je me reconnais dans les 2 types, quand j’ai débuté j’étais une product junkie car je venais de découvrir quelquechose de fabuleux, je voulais tout essayer. Au fil du temps, j’ai appris à comprendre mes cheveux, comment ils fonctionnaient. J’ai pu détecter les produits qui m’allaient le mieux et petit à petit ma routine s’est affinée. Je connais maintenant quels produits me vont le mieux et j’y suis fidèle. Ma routine maintenant après 3 ans de cheveux naturels est très simple (pour moi lol comparé au début). Je me demande si finalement on ne passe pas toutes par cette phase d’exitation pour ensuite s’assagir parce qu’on final, on a compris et on a acquis de l’expérience.

    • liyalek dit :

      Je suis du même avis que toi Karapat’, je pense que nous sommes nombreuses à être passée par là 🙂 ton évolution capillaire est magnifique, je l’ai vu via la page facebook !!!

  10. maigrissons dit :

    Moi je suis clairement sans hésitation dans la phase 1. Mon prétexte? C’est mon blog lol, je teste pour faire des revues ça me donne une excuse lol. Mais contrairement à ce que l’ont peut penser, ça n’empêche pas mes cheveux de pousser, j’ai une assez bonne progression depuis mon BC et pourtant je change de routine chaque semaine quasiment.

    • liyalek dit :

      Très bonne excuse le blog lol, l’essentiel est que tes cheveux apprécient et continuent leur belle progression, je pense aussi que nos cheveux s’habituent à certains produits et que changer ne leur fait pas de mal 🙂 il y’a certains produits qui marchent parfaitement pendant un moment et que nos cheveux ne supportent plus les instants d’après 🙂 à ce moment là l’idéal est d’alterner!!!

  11. halyade dit :

    ok dac, tu es sur ta premiere année post BC 😉 c’est sympa car on pourra voir évoluer tes cheveux au fil des mois! bizz

Laisser un commentaire

