Les Produits Capillaires de Ma Fille

Coucou les filles, les mamans ou futures mamans,

Aujourd’hui, comme le titre l’indique, nous allons parler des produits que j’utilise pour ma louloute.

Pour un bébé ou jeune enfant, le but est de trouver à mon sens, un shampoing qui ne pique pas les yeux pour commencer, ensuite on affine la liste en éliminant les produits que l’on trouve néfaste; pour ma part ce sera le paraben par exemple.

A la naissance d’Inaya, j’ai choisi le shampoing Klorane pour bébé qui est hypoallergénique, ne contient pas de paraben et ne pique pas les yeux.

Shampoing Klorane

J’en avais acheté pleins (je plaide coupable, j’aime faire des stocks pour être tranquille un petit moment). Mon but est d’utiliser des produits facilement trouvables en France pour éviter de courir, d’être en rupture et de permettre à des marques faîtes en France de se développer, ce qui ne m’empêche pas d’acheter ailleurs. Malheureusement ce shampoing contient du sodium laureth de sulfate qui a pour objet de former la mousse mais surtout qui a un pouvoir asséchant. Je pense que c’est l’une des causes d’assèchement des cheveux de la louloute vu la fréquence des shampoings que je faisais (une fois tous les 2 ou 3 jours), désormais une à deux fois par semaine en fonction de multiples facteurs :chaleur, transpiration, accident type bouffe dans les cheveux mais oui ça arrive 🙂 Vous retrouvez facilement ce produit en pharmacie et parapharmacie.

Pour la suite, je testerais la crème de shampoing de Noire ô Naturel qui m’a été offerte par mon amie Diane K. bientôt Diane A (vive le mariage, hip hip oura je suis témoin trop happy oups je m’éloigne!!!) ou encore le shampoing des Secrets de Loly qui ne contiennent ni paraben ni du sodium laureth sulfate.

Ce sera pour un peu après son premier anniversaire, le temps de finir son klorane, attention aux yeux de votre louloute, utiliser une coupelle, un bol pour retirer son shampoing ça peut aider si vous le ou la laver dans sa bassine 🙂

Crème de shampoing Noire ô Naturel

Shampoing les Secrets de Loly

Vous trouverez ses produits dans les boutiques  Nayenka, les Secrets de Loly et Noire ô Naturel.

Ensuite, je lui mets un après-shampoing garnier à l’avocat qui ne contient pas de paraben que l’on retrouve facilement en supermarché.

Après-shampoing Garnier

Est-ce que je le fais depuis sa naissance? 

Pas du tout, ça ne fait qu’un mois que j’utilise un après-shampoing. Pourquoi? Parce que je ne jugeais pas cela utile. Et maintenant? Oui, elle aura bientôt un an (plus que 2 mois, le temps est passé à une vitesse grand V, heu je m’éloigne encore, quel dissipée je suis 🙂 ) et cela permet de réhydrater ses cheveux asséchés par le shampoing que j’utilise qui contient du sodium laureth de sulfate (SLS) mais si vous utilisez un shampoing qui n’en contient pas, cela n’est pas forcément nécessaire du moins jusqu’au un an, voir deux ans de votre fille d’après moi, mais je ne suis pas une spécialiste, juste une maman qui tâtonne et qui surtout  ne détiens pas la science infuse.

Et un masque, est-ce nécessaire pour un bébé?

Je répondrais NON, on aura bien le temps de jouer à la coiffeuse avec nos petites têtes plus tard. Maintenant que l’on s’est documenté en matière capillaire, on veut bien faire, trop faire, ne pas répéter les mêmes erreurs que nos mamans. Mais attention, toutes les mamans n’avaient pas les mauvais gestes et surtout nos enfants ne sont pas NOUS, ne sont pas nos cobayes, ce qui marche pour nous peut ne pas convenir à nos enfants, il faut tâtonner pour trouver la routine adaptée à nos chères petites têtes brunes, blondes ou rousses ( bé quoi les bébés noirs, métisses roux existent mais oui oui!!!).

Quand est-ce que je lui ferais des masques?

Honnêtement, je ne sais pas, peut-être pour ses 2 ,3 ou 4 ans par contre vu que j’ai commencé les bains d’huiles, je les maintiendrais. Attention, je n’entoure pas sa pauvre petite tête fragile de cellophane et de foulard, elle va encore moins sous un casque, il ne faut pas exagérer lol (avant de crier au loup lisez l’article sur la session soins d’Inaya que je publierais demain et vous comprendrez pourquoi j’ai été contrainte de faire des bains d’huile !!). J’utilise de l’huile d’amande douce, c’est la seule huile que j’utilise pour ma fille.

Huile d'amande douce

J’avoue que je ne le fais pas systématiquement à chaque session soins, parce que parfois je suis pressée ou j’oublie (ouh ouh la mauvaise mère lol).

Pour terminer, j’hydrate ses cheveux avec un lait capillaire, j’ai choisi le hair dew de la marque Oyin (je vous avais dit que qu’il m’arrivait d’acheter des produits à l’extérieur de la France). J’ai choisi ce produit parce qu’il est fait main avec des produits naturels, que je l’avais en stock parce que mon amie Kay J. m’en a envoyé de New York.

LAIT CAPILLAIRE HAIR DEW D' OYIN

Vous trouverez ce lait sur le site américain Oyin Handmade mais aussi sur le site français Karawes (j’ai déjà commandé sur ce site, il est fiable). Les cheveux de louloute sont doux après son application et le reste. Quand j’aurais fini mon stock, il m’en reste deux, je me tournerais peut être vers d’autres laits, sûrement lol 🙂

Je vous dresse une petite liste de produits pour enfant que je connais, si vous connaissez d’autres gammes, n’hésitez pas à les partager avec moi:

J’ai vu via les réseaux sociaux que la marque Phytospecific avait désormais une gamme pour enfant sans paraben je testerais sans doute et je vous en parlerai. Mais en attendant, une maman a testé la gamme pour la blogueuse Dada, vous pouvez retrouvez son avis ici.

Gamme pour enfant Phytospecfic

Idem pour la marque Shea Moisture que vous retrouvez sur les sites français Belle Ebène ou Karawes,  dès que je teste je vous en parle.

Gamme pour bébé Shea Moisture

Gamme pour Enfant ou Adulte Shea Moisture

Il y’a également le lait capillaire Smoothie des Secrets de Loly.

Smoothie les Secrets de Loly

Pour terminer la session soins de mon bébé, je lui applique une noisette d’huile (vous pouvez choisir l’huile que vous désirez ou un beurre par exemple karité ou mangue) pour sceller l’hydratation (c’est-à dire retenir les bienfaits du lait que l’on vient d’appliquer), j’en mets vraiment un tout petit peu parce que sur les cheveux de ma fille, ça fait vite poisseux, pour cela j’ai pris l’amande douce, une huile  que je trouve légère. Puis juste pour le plaisir de mon odorat, j’applique un petit bout de burnt sugar d’Oyin, à la base un produit que j’ai pris pour moi dont je ne supporte pas l’odeur sur mes cheveux à n’y rien comprendre 🙂 Cela a une odeur de crème brûlée, qui peut paraître forte pour certaines personnes.

Burnt Sugar Oyin

Pour démêler les cheveux d’Inaya, j’utilise la plus part du temps mes doigts, la demoiselle ne tient pas en place lol ou la brosse tangle teezer qui a pour particularité de convenir à tous les types de cheveux (caucasiens, afro-antillais, asiatique..) que vous trouvez sur Amazon par exemple.

Tangle Teezer

Quand elle était encore un nouveau né, j’utilisais une brosse en soie que j’utilise encore pour brosser les petits cheveux de devant car elle est toute douce, oserais-je l’avouer? J’en ai une pour moi 🙂

Brosse en Soie pour Bébé

Quand les cheveux sont plus longs ou les enfants plus grands, on peut utiliser un peigne à dent large, n’utilisez surtout pas de peigne à dent fine qui aura pour effet de casser les cheveux de l’enfant et surtout de lui faire mal.

Peigne à dent large

ps: La session soins des cheveux de nos enfants doit être faîte de manière ludique, avec douceur, sinon ils ne vont pas apprécier et ne seront pas coopératifs. Les cheveux doivent être peignés de la pointe vers la racine, on évite ainsi de leur faire mal,  et de casser leur cheveux. C’est plus facile pour eux comme pour nous, lorsque les cheveux sont légèrement humidifiés (pas mouillés il ne s’agit pas de les enrhumer). La séance de tressage, démêlage doit être un moment apaisant, ils doivent garder un souvenir de partage et de moment agréable avec leurs mamans, tantes, coiffeuses et pas de torture…

pps: Les produits faits mains type Oyin doivent être utilisés dans les 6 à 8 mois qui suivent leur ouverture, en règle générale pour des raisons d’hygiène un produit ouvert doit être consommé dans l’année…

Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Cet article, publié dans Les cheveux de ma fille, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Produits Capillaires de Ma Fille

  1. Dada dit :

    Super article ! Je n’ai jamais pensé à faire d’après shampoing à Tit n’amour, pourtant il a 16 mois et un petit afro! Et la brosse de bébés n’a pas beaucoup servi ici! Enfin je parle de sa routine là http://lebricabracdedada.blogspot.fr/2012/02/les-cheveux-crepus-de-mon-bebe.html , avec du hair dew comme toi 🙂 et on a testé pour moi Miss Phytospecific sur mon blog http://lebricabracdedada.blogspot.fr/2012/04/malou-teste-pour-vous-la-gamme-miss.html . Bises !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s