Session Soins Pour Ma Fille

Coucou les ami(e)s,

Aujourd’hui nous allons parler soins des cheveux mais ceux de ma fille.

Inaya est née avec des croûtes de lait, pour y remédier ma mère m’a conseillé de mettre de l’huile d’amande douce sur ses cheveux avant le shampoing.

Croûtes de lait

Croûtes de lait

En réalité, il s’agit d’un bain d’huile, il faut l’appliquer 20 à 30 minutes avant le shampoing. Attention il ne s’agit pas d’enduire ses cheveux d’huile de manière à ce que ça dégouline, ni d’enrouler ses cheveux avec du cellophane et un foulard. On laisse bébé vaquer à ses occupations les cheveux à l’air libre, en ayant masser délicatement sa tête qui est encore très fragile; et on en profite pour préparer le nécessaire du bain. De cette manière, lors du shampoing, les croûtes de lait partent plus  facilement, elles tombent littéralement. Aujourd’hui à 10 mois, il n’y a quasiment plus aucune trace de celles-ci, il faut dire qu’elles seraient parties plus rapidement si je l’avais fait systématiquement:)

Disparition des croûtes de lait

Est-ce nécessaire de faire un bain d’huile à un bébé?

Je répondrais NON, bien que nous sachions que le bain d’huile est un excellent moyen de préparer les cheveux face à un shampoing qui peut s’avérer asséchant s’il contient notamment du sodium  laureth sulfate. Mais de la naissance à la première voir la deuxième année de l’enfant je n’en vois pas l’utilité surtout si on opte pour des shampoings  doux dépourvus de paraben et de sodium laureth sulfate. Je conseille toutefois de garder sous la main un shampoing doux hypoallergénique sans paraben, qui ne pique pas les yeux, mais avec du sodium laureth sulfate qui vous servira une fois par mois ou une fois tous les deux mois à clarifier les cheveux de votre enfant, c’est-à-dire à retirer le surplus de saleté qui sera resté sur les cheveux de votre ange, ce malgré les shampoings doux effectués. Encore une fois, ceci est mon point de vue et je ne détiens pas la palme du savoir (cf cet article).

Nous avons ensuite effectuer le shampoing de la princesse.

Shampoing

Lors de la Natural Hair Academy, Félicia M. Leatherwood conseillait d’effectuer trois shampoings (cf cet article de la Sama), cela peut paraître long mais j’ai décidé d’essayer parce que les cheveux de la louloute sont de « véritables attrape-poussières ».Et puis le bain est notre moment mère-fille ou père-fille, il faut dire que les shampoings c’est plutôt maman 🙂

On en profite pour jouer avec elle, en plus elle adore l’eau donc les trois shampoings ne lui ont pas paru long mais attention un bébé ou jeune enfant ne doit pas rester trop longtemps sous le bain au risque d’attraper froid, l’eau doit être comprise entre 35 et 37 degrés celsius.

Pour éviter de trop assécher ses cheveux, j’ai décidé d’effectuer un shampoing par semaine sauf cas de force majeure (nourriture dans les cheveux…). Mais lorsqu’elle était un nouveau-né et jusqu’il y’a peu, c’était un shampoing quasiment à tous les bains sauf en hiver ou en cas de grippe ou de rhume, parce qu’un bébé transpire de la tête surtout louloute. Cet été, avec la chaleur nous adapterons sa routine en augmentant les séances de shampoings et j’opterais pour un shampoing doux sans sodium laureth sulfate.

Après-Shampoing

Depuis environ un mois, je lui mets de l’après-shampoing garnier à l’avocat sans paraben parce que je trouvais que ses cheveux devenaient secs. Est-ce nécessaire depuis la naissance? Je ne pense pas…(lire cet article)

Puis comme toujours nous avons sécher avec sa serviette, mis son lait capillaire, sceller l’hydratation avec une goutte d’huile d’amande douce et un peu de burnt sugar d’Oyin pour l’odeur. Puis nous avons fait deux couettes et hop la demoiselle est prête.

Regardez comme elle aime son lait capillaire 🙂

ps: Je vous laisse un article de Dada qui nous parle de l’entretien des cheveux de son fils.

Enjoy!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les cheveux de ma fille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Session Soins Pour Ma Fille

  1. Elle est trop chou ta fille 😉

  2. styljo dit :

    Congratulations Liya Lek, a croire quelle a kiffe se faire papoter les cheveux…;) en Tt cas jen apprend des choses…bisu

  3. La Sama dit :

    Toute mimi avec ses yeux en amande 🙂

  4. saavaane dit :

    Elle a des cheveux magnifiqlleue ta fille

  5. baybinette2009 dit :

    Elle est à croquer ta fifi, c’est fou ce qu’elle est mignonne ! ça se voit qu’elle a passé un très agréable moment de coocoonage ! Bravo à la maman !

  6. sabe dit :

    elle est vraiment trop chou ta princesse bisous

  7. Vivi dit :

    Elle est vraiment mimi ta fille! elle donne envie de lui faire pleins de bisou lol!
    En ce moment je suis en plein questionnement sur l’entretient de cheveux de la mienne, elle a 11 mois et demi et pour le moment a part le gel de douche corps et cheveux de mustela je ne lui met rien d’autre et je me demandais s’il ne fallait pas commencer a prendre soins de ses cheveux. Elle n’en a pas des masses mais bon je les trouve tout même un peu ternes et parfois sec. Aussi a chaque bain je lui fais un shampoing ca peut sans doute venir de la? Quoi qu’il en soit en ce moment je suis a la recherche d’une routine soins de cheveux pour ma puce et ton article tombe a point nommé! ^^

    • liyalek dit :

      Merci pour le compliment Vivi! Elle a son petit caractère la coquine lol! Peut être que le gel douche contient des agents agressifs? Essaie de diminuer la cadence des shampoings, d’intégrer un shamp doux sans sls et paraben , un après-shamp doux sans paraben et pourquoi pas un lait capillaire, ou un vapo avec un peu d’huile pour sceller, tu n’es pas obligée de faire ça tous les jours peut être une fois tous les deux jours, comme j’ai dit je pense qu’il faut tâtonner pour trouver la bonne formule. Tiens moi au courant, ce serait génial qu’on puisse se donner des nouvelles sur les routines des louloutes et s’échanger des conseils. Bizoo

  8. Dada dit :

    J’en croquerais moi de la Inaya 😀 Très bonne l’astuce de l’huile d’amande douce pour ramollir les croûtes et c’est totalement sain ! Je pense que tu as adopté une super petite routine là 😀

  9. clumsymummy dit :

    Elle est trop mimi ta fille 😉 nous aussi on a eu les croûtes de lait traitées au beurre de karité et à l’huile d’amande douce !! et puis Papa a rasé ses beaux cheveux de bébé !

  10. Vivi dit :

    Coucou! Ok y’a pas de soucis jvais essayer ca et je te tiens au courant!
    bise ^^

  11. Hair Challenges dit :

    Trop mignonne!!!!

  12. Fringhalles dit :

    Zolie princesse dis donc!! Féliciations!!

  13. Nounoune dit :

    Trop mimi ! Puis j’en prends de la graine pour les cheveux de Mininoune ! Merci pour ce post bien complet ! 🙂

  14. DI KO dit :

    OOOh Nana je l’adore avec ses petites couettes

  15. Nos filles ont les mêmes cheveux!!!! Elle a quel âge? Elle est trop mimi

    • liyalek dit :

      Oh une jumelle de cheveux chouette, elle a 11 mois, je lui transmet ton compliment et je suis sûre qu’elle te fait des bisous en guise de remerciement 🙂

  16. Ping : Les bouclettes de Kiminette |

Laisser un commentaire

