« Les Bons Gènes »

Coucou les ami(e)s,

Après avoir lu cet excellent article rédigé par Nounoune ce matin, j’ai décidé de lui poster un commentaire mais je me suis rendue compte que celui-ci serait trop long, je  lui réponds donc par le biais de cet article.

Celui-ci va être une succession d’anecdotes qui me sont arrivées et beaucoup de blabla en commençant par moi et en terminant par ma fille, vous commencez à me connaître non? Une vrai pipelette 🙂

On peut être incrédule, c’est tout à fait humain mais de là à juger durement ou à faire sentir à l’autre qu’il ne devrait pas être comme il est, il y’a une limite.

Je suis d’origine congolaise, gabonaise et centraficaine mais j’ai la nationalité congolaise et j’ai eu la chance de vivre dans divers pays, peut-être mon ouverture d’esprit vient de ses différents voyages.

Depuis toute petite, on doute de ma nationalité. J’ai les traits fins, je devrais être peule donc par conséquence sénégalaise, malienne ou autres contrées où l’on retrouve les peuls.

Anecdote 1:

Une fois en rentrant dans le bus, le chauffeur blanc me dit automatiquement « na nga def » (excusez moi si mon écriture est erronée) et ne comprend pas que je ne lui réponde pas en wolof, il devait rentrer de vacances récentes au Sénégal à mon avis 🙂 et voulait tester ses acquis…

Anecdote 2:

En sortant d’un restaurant avec des amies, des jeunes hommes plutôt mignons nous abordent. Ils me regardent et me disent « Tu es de la Guadeloupe? Non. De la Martinique? Non. Bé de la Guyane? Non. Moi fièrement lol je suis africaine… » Si vous aviez vu la déception sur leurs visages 🙂 en particulier celui qui me trouvait à son goût. Et là la réponse fuse: « Tu as les traits fins, c’est pour cela que l’on pensait que tu étais antillaise… » Roulement de tambour 🙂 « Tu es belle pour une africaine ». Ok comment dois-je le prendre? Un gros tchipp et on est parti…

Attention, ne généralisons pas, tous les antillais ne sont pas comme ça et il y’a des imbéciles partout, européen, africain, asiatique… j’ai fini par trouver le bon et bien entendu il est devenu mon mari 🙂

Anecdote 3:

Mes tantes paternelles ont les cheveux très longs, les miens sont fournis et épais, cela a toujours posé des interrogations, allez savoir pourquoi! En même temps petite, mes cheveux étaient naturels donc on ne distinguait pas leur longueur avec le shrinkage, pas grave lol. Mon père a les cheveux raides, qui poussent en épi, attention ils ne retombent pas comme des cheveux caucasiens on aurait dit des poils de chat, je n’arrive pas à trouver une autre description et je n’ai pas de photo de sa chevelure 🙂

J’y ai eu droit bien entendu « Pourquoi tes cheveux ne sont pas comme ceux de ton père? Tu dois les tenir de ta mère » dixit ma coiffeuse d’enfance du dimanche 🙂

Ma soeur a une couleur de peau moins foncée que la mienne, et bien il y’a eu des petits malins pour le faire remarquer, surtout l’hiver où c’est ultra flagrant: « Oh mais pourquoi ta soeur est à ce point claire et pas toi?  » Je t’en pose moins des questions!!! Et puis ça n’a rien de flagrant lol hihi

Mon amour de soeur

Anecdote 4:

Ma mère est une femme très belle, enfin à mes yeux, bien entendu mes propos sont complètement subjectifs 🙂 Pas plus tard qu’hier soir, je racontais cette anecdote: « Ta mère est une femme magnifique, quand elle était plus jeune, une vrai splendeur…tu ressembles à ton père? » Heu merci, comment dois-je le prendre? 🙂

Mamoune et Moi

Hors sujet: Finalement, le rouge à lèvres noir était à la mode dans les années 80 hihi, on n’a rien inventé, on revisite tout simplement, allez je me reconcentre 🙂

Plus jeune, j’ai été assez maigre, déjà que je le vivais mal, j’ai eu droit « ton frère est normal, mais toi pourquoi es-tu maigre, tu es malade? anorexique? » heu merci…Je vous laisse le lien d’un bon article de Diane sur l’acceptation de soi que j’ai adoré…

Dans ma maigreur 🙂 sorry pour la qualité

Anecdote 5:

Ensuite, est venu le temps de ma grossesse: « Ah mais ton mari est antillais, ta fille sera claire et aura de beaux et bons cheveux »…Heu merci, pourquoi ne pourrais-t-elle pas de tenir de moi, mon mari n’est pas particulièrement clair, chabin ou autres…

Mini Moi

A la naissance de louloute, l’infirmière s’est exclamée: « Oh elle a des cheveux magnifiques, on ne voit que ça, elle est blanche! »

Bon quasiment tous les bébés sont blanc à la naissance, la mélanine n’a pas encore fait son travail surtout qu’on a un peu la jaunisse comme ma princesse. Ma mère en rigolant m’a dit « Bon entre nous, qui est le père? et on a plaisanté dessus mais on voyait bien que dans le regard du personnel hospitalier fusait des milliers de questions sur la paternité du bébé 🙂

La soeur de mon mari est métisse et vient d’avoir un petit prince avec un blanc et le loulou est blanc, on s’attend déjà d’ores et déjà à la question « mais ils sont cousins, comment est-ce possible? » lol.

Quand mini-moi avait trois mois , en se baladant, on tombe sur une dame qui me dit « oh elle est toute belle, c’est un bébé de chez nous, n’est ce pas? » Moi « de chez vous? Oui me regarde -t-elle fièrement « elle est couli » Heu effectivement, l’arrière grand père de mon mari était indien mais est ce la raison pour laquelle elle est jolie, je ne le crois pas mais tout dans le regard de la femme et son expression m’affirmait le contraire…

Louloute en mode couli lol

La nounou de Nana (heu mon ange a plusieurs diminutifs, vous me direz pourtant son prénom n’est pas long 🙂 mais un coup c’est Ina, Nana, Naya… ou tout son patronyme quand elle fait des bêtises) est sri lankaise  et habite le passage brady autant dire le mini quartier indien 🙂

En allant la déposer un matin, un Monsieur me dit « bébé de chez nous » je lui dit non, il insiste « si si si de chez moi » et en rigolant je lui dit non de chez moi, il a cru que je faisais du baby sitting lol, je ne l’ai pas mal pris et j’ai bien rigolé…Un autre m’a fait un signe de la main, le genre de signe de reconnaissance, vous savez du genre « on sait que tu as fricoté avec un des nôtres, ce bébé en est la preuve lol ». Mon mari c’était l’inverse du genre « saligaud, j’espère que tu es gentille avec une des nôtres ». On a bien rigolé dessus 🙂

La nounou de louloute a tendance à lui mettre un petit point sur le front, noir lors de ses premiers mois et rouge depuis quelques semaines. Ce serait pour éloigner les mauvais esprits, ça ne me gène pas surtout qu’elle m’a demandé la permission avant. Un soir, je récupère la demoiselle avec son point rouge, nous prenons le bus et là je sens un regard insistant et interrogatif de la femme assise en face de moi. N’y tenant plus, elle me demande « elle est belle cet enfant, c’est la vôtre?  » Question: ne puis je pas avoir un enfant joli lol enfin c’est ce qui m’est passée par la tête et y est resté, j’avoue je n’étais pas de bons poils ce jour là….Je lui réponds « oui c’est ma fille », malheur entre-temps bébé a chaud, je lui retire son bonnet. « Mais pourquoi, elle a un point rouge sur le front, on aurait dit une indienne » comprendre (mais dis moi que c’est celle de quelqu’un d’autres, arrête de mentir lol).. Poliment, je réponds « sa nounou est sri lankaise et le lui a mis ». Elle dit: « Et ses cheveux? » Moi excédée je l’avoue « je ne sais pas » et hop sauvée j’étais arrivée à bon port….

Je m’arrête là parce que sinon je vais continuer à parler, parler 🙂

Allez, si une dernière.

Anecdote 6:

Je disais précédemment que j’avais les traits fins mais j’ai également des petits grains de beauté à la Morgan Freeman, qui avec les années sont de plus en plus prononcés à mon grand désespoir mais bon je m’habitue à ce nouveau visage lol.

Morgan Freeman

J’ai donc eu droit à « Mais tu as du sang blanc, heu je ne sais pas, peut être ma grand mère paternel que je n’ai pas connu était assez clair » et là tout s’éclaircit pour mon interlocuteur « ouè c’est ça, tout s’explique » foutaise ma cousine maternelle a les mêmes imbécile!!!

Aux Antilles, j’y ai eu droit aussi lol « Tu es une chabine tactée » (merci Yasmine pour l’orthographe!) Heu moi , « non, pas du tout » d’ailleurs je pensais que les chabins étaient forcément très clairs comme les métis blanc-noirs:)  Et la dame:  » mais si si, regarde ta mère », heu « c’est ma belle-mère » lol, et puis elle n’est pas chabine, juste clair de peau…Plus tard, j’ai appris que chabine tictée avait été une expression un peu péjorative…

A la la cette histoire de couleur, on en finira jamais…Heureusement, que je suis une personne plutôt joyeuse et tolérante sinon je ne vous dit pas. Ses petites remarques insignifiantes peut être pour celles qui les prononcent, peuvent complexer plus d’une personne, il faut faire attention à ce que l’on dit, je ne vous dit pas de vous museler mais de tourner votre langue sept fois avant de sortir certains mots…

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Lifestyle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour « Les Bons Gènes »

  1. Nounoune dit :

    Coucou !
    J’adooooore ton article ! Eh bien ! Je vois que tu en as essuyé de belles, toi aussi. En plus, les gens sont mufles, à insister, c’est dingue !
    Inaya, elle est magnifique, telle qu’elle est. Mélangée ou pas, on s’en fiche. C’est la santé et l’amour qu’on lui donne qui comptent, non ?
    Les gens sont vraiment grave….

    PS : ta mère est magnifique et vous aussi !
    PS 2 : j’avais les mêmes jambes maigres au même âge, moi aussi. Mais « gentils » cousins en Gwada m’appelaient « Olmèque ». Sympa, non ?

    • liyalek dit :

      Coucou Nounoune, zut j’étais sûre d’avoir répondu ce matin, je n’ai pas du faire « envoyer » une vrai tête de linotte…Comme tu dis, les gens sont de véritables mufles, c’est le fait qu’ils soient insistants qui est agaçant. L’essentiel est que nos enfants soient en bonne santé et remplis d’amour, d’ailleurs je profite à fond des câlins avec la louloute parce que je suis sûre que dès qu’elle pourra elle dira « arrête maman » lol.
      Ps: Merci pour mamoune et pour nous aussi.
      Ps2: je constate que tes cousins sont aussi géniaux que les miens 🙂 « Olmèque n’importe quoi » pff.Ils s’amusaient à me souffler dessus, parce que vois-tu tellement j’étais légère j’aurais dû m’envoler 🙂

  2. La Ka dit :

    Coucou LIYA, j’ai lu et beaucoup apprécié l’article de Nounoune et le tien aussi d’ailleurs (comme d’hab!). Evidemment je me suis reconnue et je me sens concernée par ce que vous écrivez puisque je suis bien noire et crépue, mariée à un blanc aux cheveux longs avec une magnifique petite métisse plutôt claire aux cheveux bouclés! On pourrait en parler des heures et des heures de tous ces préjugés vu que la bêtise humaine est sans limite! J’ai plein d’anecdotes moi aussi surtout que j’habite Arcachon, une belle station balnéaire remplie de bourgeois blancs avec très peu de noirs et autres étrangers! Mais je te raconterai tout ça à l’occasion quand on se verra (pourquoi pas à l’EVJF de la sista!!!!). Bref, vu qu’on ne changera pas les gens, à nous de nous aimer et d’apprendre à nos enfants à faire de même et à respecter toutes les différences! Des grosses bise Liya. K.

    • liyalek dit :

      Coucou La Ka, merci pour tout tu es adorable, ravie de te lire. C’est qu’Arcachon tu dois en voir de belles, heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça, sinon mon Dieu on ne s’en sortirai pas. Et c’est vrai que ta princesse est tellement belle, sa beauté doit leur faire mal aux yeux 🙂 Je suis sûre que l’EDVJ de la sista sera mémorable. Je suis entièrement d’accord avec toi, à nous de nous aimer et d’apprendre à nos enfants d’en faire de même et d’être tolérants. Gros bisousssss

  3. DI KO dit :

    Ah mais il y a de la causette ici ! ça parle même d’EVJF hum intéressant 🙂
    Super article Liya et super article de Nounoune ! Moi aussi j’ai pleins d’anecdotes et oui qui l’eut cru vu je suis noire, ma mère aussi, mon père et mon fiancé également… La dernière en date, il y a quelques semaines, dans une boutique avec ma mère, le vendeur nous demande si on vient des iles, il commence donc naturellement à citer la Guadeloupe, la Martinique … Je lui explique que nous sommes africaines et là, il a l’air étonné et fait allusion notre couleur de peau qui lui semble trop claire pour être d’Afrique. Je lui rétorque qu’il a peut-être pensé ça pour ma mère qui est plus claire que moi mais il me dit que non et que c’était valable pour nous deux ?! Bref tout ça pour dire que les gens à cause d’une curiosité souvent mal placée (ou pas d’ailleurs) trouveront toujours des moyens de nous distinguer, noirs parmi les blancs, métisses parmi les noirs mais aussi au sein d’un même groupe cad Noirs parmi les noirs, métisses comparés à d’autres métisses et ainsi de suite… Bref essayons plutôt de nous aimer tel que l’on est et de respecter les autres en IGNORANT la curiosité mal placée si c’est possible
    Bisous les filles

    • liyalek dit :

      Je te jure ça parle d’EVDJ par ici, mais tu n’en sauras rien 🙂 Merci de partager ton anecdote avec nous, les gens sont fous!!!

  4. Ping : “Les Bons Gènes” | liyalek | Cheveux afros , frisés et défrisés | Scoop.it

  5. yasmine dit :

    je corrige chabine tactée

  6. yasmine dit :

    dec plus je garde ton article sous la main pour montrer à un collègue de 42 ans que les bébés noirs naissent noirs
    ça fai aussi penser aux remarques sur facebook à propos du bébé de beyonce, il n’est pas raciste mon collègue, et puis il y en a d’autres comme les africains n’aiment pas les antillais, j’ai un ami(vrai) gabonais et bla bla bla

  7. Pili-Pili dit :

    C’est fou ce que les gens ce permettent de dire… Moi, pour souligner ce racisme ordinaire, d’où qu’il vienne, j’ai tendance à faire remarquer aux gens qu’ils font des commentaires déplacés, voire racistes. Et mon zhom actuel étant blanc, et risquant de devenir mon mari, je me prépare déjà psychologiquement à essuyer ce genre de remarques sur mes enfants. Mais je montrerai les dents. C’est triste je trouve.

    • liyalek dit :

      C’est vrai que l’attitude des gens est parfois agaçante, mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça 🙂 je suis sûre que des qu’ils te verront ils tourneront leurs langue sept fois avant de parler 🙂

Laisser un commentaire

