Ma Session de Soins après la Natural Hair Academy

Coucou les ami(e)s,

Voilà un article que j’avais complètement oublié de poster, une véritable tête de linotte 🙂

J’appréhendais ma session de soins après la Natural Hair Academy parce que je n’avais jamais fait de tortilles et je me disais que le démêlage allait être difficile.

 Mes tortilles

En matière capillaire, je suis une toute jeune naturelle (j’aime le mot jeune ^-^) et on en apprend tous les jours sur l’entretien de nos cheveux. Felicia Leatherwood, lors de la conférence avait précisé que l’huile de coco était une huile qui pénétrait bien la fibre capillaire et qui était idéale pour les cheveux secs.

En bon soldat 🙂 je dirais plutôt en bonne novice, je me suis dit que j’allais appliquer les conseils de cette professionnelle qui je vous le rappelle est une coiffeuse renommée.

Cela a été l’occasion pour moi de tester une huile dont j’ai beaucoup entendu parler et que j’avais à ma disposition. Il s’agit de l’huile de coco de la marque Vatika. je l’ai appliquée tout en massant ma tête. J’ai ensuite enroulé celle-ci de cellophane et laissé poser mon bain d’huile une trentaine de minutes.

Huile de coco Vatika

Attention, je tiens à préciser que cette huile est enrichie de henné, amla, citron et six autres plantes mais également d’hydroquinone qui n’est vraiment pas un composant très sain, je préfère être honnête et vous le dire.

Si vous êtes à la recherche d’un produit ayant une composition saine, ce produit n’est pas fait pour vous.

Noix de coco

Vous pouvez trouver une huile de coco pure  ainsi que pleins d’autres huiles végétales notamment sur des sites comme aromazone ou madin beauty, pour ne citer qu’eux ou encore la faire vous même, je vous laisse une vidéo qui illustre mes propos. Cette huile est idéale pour tous les types de cheveux caucasiens, asiatiques, indiens et bien sûr afro-antillais.

Moi à titre personnel, j’adore. L’huile de coco Vatika sent trop bon, et m’a donné envie de manger de la noix de coco, oups je m’égare 🙂 Vous pouvez la trouver chez Vélan. Je confirme, cette huile pénètre tout de suite la fibre capillaire. Encore une fois, toutes les huiles ne conviennent pas à toutes les têtes, il faut que vous testiez, il n’est pas rare que cette huile assèche les cheveux de certaines.

Toujours en bon G.I. Joe de Félicia L. j’ai effectué trois shampooings, le premier pour soulever la saleté (ou poussière), le second pour nettoyer en partie et le troisième pour un lavage complet.

Je dois avouer que je ne faisais pas trois shampooings mais un seul, deux tout au plus et cela semblait me convenir, je ne suis toutefois pas formée en coiffure 🙂

Pour un soucis d’écologie et d’économie d’eau, pour faire ses trois shampooings, on peut faire les deux premiers à l’aide d’un seau ou d’une bassine d’eau et terminer le troisième avec son jet d’eau de douche.

Bassine d’eau

Ai-je précisé que j’ai fait tout cela avec mes tortilles sur la tête 🙂 A la fin de cette étape, une bonne partie était défaite mais très emmêlée.

J’ai toujours lu que démêler ses cheveux à l’aide d’un après-shampooing était très efficace et permettait de le faire en douceur tout en évitant la casse. Je me contentais d’en mettre un peu et basta. Félicia L. conseille de l’appliquer en massant délicatement sa tête et le laisser poser cinq à dix minutes, car celui-ci a pour fonction de rééquilibrer l’aspect asséchant du shampooing en apportant de l’hydratation.

La fille de Jane Carter avait appliqué cette méthode sur mes cheveux avec beaucoup de délicatesse et de patience.

Apres-shampoing Swartzkopf

C’est donc armée de mon après- shampoing Swartzkopf que j’ai démêlé mes cheveux aux doigts préalablement séparés en quatre sections. Je les ai littéralement gorgés d’après-shampooing, ils étaient tous doux. Puis après un rinçage, j’ai posé mon masque garnier doux à l’avocat pendant trente minutes sous cellophane et casque (mais vous pouvez aussi utiliser une serviette chaude attention à ne pas vous brûler!)

Masque Garnier ultra doux à l’huile d’avocat et au beurre de karité

Ensuite, j’ai rincé mes cheveux et en dernier eau de rinçage, j’ai utilisé de l’eau froide diluée avec un peu de vinaigre de cidre. L’eau froide permet de refermer les écailles des cheveux et le vinaigre de cidre permet de lutter contre le calcaire contenu dans l’eau souvent présent dans les pays européens et apporte de la brillance.

Pour le séchage, Félicia L. préconise un tee-shirt en coton ou une serviette microfibre parce qu’une serviette classique emmêle les cheveux et le frottement occasionné peut les casser. L’idéal est de les laisser sécher à l’air libre. Elle déconseille également d’effectuer ses soins le soir parce que des cheveux humides sont fragiles, mous et cassants (si on opte pour un séchage à l’air libre).

Serviette micro-fibre

J’ai choisi l’option serviette microfibre. Pour terminer j’ai appliqué mon leave-in, qui est un après-shampooing sans rinçage, toujours dans un soucis d’hydratation et de démêlage en douceur.

Leave-in Cantu Shea Butter

Attention, ils existent plusieurs types de leave-in, celui-ci est légèrement protéiné. Pour terminer j’ai appliqué mon lait capillaire, le peach kernel de Darcy Botanicals que j’ai scellé avec de l’huile de carapate venu tout droit de Guadeloupe, merci belle-maman:) que j’ai mélangé avec de l’huile essentielle de tea tree parce qu’à la longue une utilisation trop fréquente d’huile de carapate, mascriti ou ricin peut entraîner des gratouilles, étant en challenge vous vous souvenez? je l’utilise assez souvent. En parlant de challenge, celui-ci s’est terminé le 31 avril 2012, mais je suis en coiffure protectrice avec des rajouts du coup je n’ai pas pu évaluer le résultat et envoyer les photos de comparaison à Fly. N’oublions pas que lors de la Natural Hair Academy, je me suis fais couper les pointes par Jane Carter car elles étaient abîmées.

Huile essentielle tea tree

Huile de Carapate

Vous pouvez  trouver ce lait ainsi que le leave-in Cantu par exemple sur le site britishcurlies ou encore en France chez Lila Coton une jeune demoiselle très gentille à qui je prédis un brillant avenir, dont le site internet sera bientôt effectif.

Darcy Botanicals Peach Kernel

Vous vous dîtes pourquoi je fais tout ça? Tout simplement parce qu’après un big chop les cheveux peuvent être très secs, ce qui est mon cas, du coup j’hydrate mes cheveux matins et soirs au moment du brossage des dents comme ça je n’oublie pas 🙂 bé quoi on se fait des rappels comme on peut 🙂

Exemple de Nattes couchées sur une inconnue

 

Pour terminer, je me suis fait deux grosses nattes couchées, mis mon foulard en satin et hop au dodo. Je devrais sérieusement penser à investir dans une taie d’oreiller en satin parce que mon Homme commence à pester 🙂

Foulard en satin

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ma Session de Soins après la Natural Hair Academy

  1. saavaane dit :

    Tu devrais faire des tortilles plus souvent, elles te vont vraiment bien ;-))

  2. Melody dit :

    J’aime beaucoup ton article, on sent ta passion et l’envie de prendre soin de tes cheveux, j’aime!!!!
    et je tenais à te dire qu’elles sont magnifiques tes tresses pour aller dormir!!!!!! j’aimerais bien en faire autant!!!!

    • liyalek dit :

      Merci Mélody, ton commentaire me va droit au cœur, la photo avec les tresses à été prise sur internet pour montrer à quoi elles ressemblaient mais ce n’est pas moi, désolé pour cette confusion…Je me fais exactement les mêmes mais je n’avais pas de photo sous la main!!!!

  3. Nounoune dit :

    Le mien aussi, il peste contre le foulard. Du coup, direction les trois suisses pour commander une taie d’oreiller en satin ! ^ ^

    • liyalek dit :

      Ah les Hommes!!! Bon vu qu’ils remarquent nos progrès capillaires on leur pardonne 🙂 je dois avouer que la taie serait une bonne idée pour nous tous 🙂

Laisser un commentaire

