Idée de Style Protecteur Deux en Un

Coucou les ami(e)s,

Aujourd’hui j’ai décidé de laisser la parole à une de mes lectrices, sans plus tarder place à notre jolie blogueuse du jour Styljo qui partage avec nous une de ses coiffures protectrices.

« Hello Girls,

Voici un style que je vais m’approprier, en même temps je n’ai pas le choix 🙂

C’est un excellent style protecteur qui me permet de laisser reposer mes cheveux tout en faisant mes soins, par conséquent je retiens la longueur et mes cheveux poussent youpi!

On retrouve ce genre de tresses dans plusieurs pays d’Afrique notamment dans mon pays d’origine le Congo-Brazzaville, c’est un style qui est adopté par toutes les tranches d’âge de la gente féminine. Il est important de garder sa coiffure protectrice  deux à trois semaines. Vous pouvez adopter différents styles: là comme vous le voyez c’est en forme d’étoile ou d’ananas.

Styljo

Au Congo, plus particulierement en lingala,cela s’appelle « Souki Ya Maboko » littéralement traduit « les cheveux de main ou faits à la main », bien que nous servons toutes de nos mains pour faire des tresses 🙂 Les Anglo-saxons les appellent des « french braids ». Voici une vidéo qui vous montre comment les réaliser.

La particularité est que contrairement à la tresse ou natte couchée classique, celle-ci est faite à l’envers.

Tresse ou Natte couchée à l’envers

Natte ou Tresse couchée à l’endroit

Jamais je n’aurais osé faire des tresses de ce genre et laisser ma tête à la vue de tous, en général je me fais plutôt des tissages et je les laisse ainsi…Mais je me suis rendue compte que je les étouffais et vous connaissez la suite, manque de soins et casse…

je profite de mon temps en Afrique pour les faire pousser et les exposer à la vitamine C que procure le soleil.

C’est naturel et beau selon les hommes de ma maison 🙂 Un dira: « Ouah tu devrais te tresser plus souvent comme ça, c’est Roooots!!! » et l’autre « Tu es belle comme ça ma fille » parole de papa 🙂 Si papa le dit c’est que c’est vrai lol.

Styljo

Cette coiffure évoque en moi un doux parfum de l’enfance, heu quoique 🙂 je retire bien entendu de ma mémoire les coiffeuses ou les tatas qui s’acharnaient sur ma pauvre tête…

J’ai grandi, j’ai découvert les tissages, et puis arrive l’âge où on commence à plaire aux hommes 🙂

Je ne suis pour autant pas prête à mettre mes tissages totalement de côté, car ce qui fait en partie la beauté de nos cheveux est leur versatilité 🙂 et puis c’est agréable de changer de tête de temps en temps.

Pour celles qui ont les cheveux fins comme les miens, vous pouvez rajouter des petites mèches  pour avoir un effet plus volumineux. J’en suis satisfaite…

Malgré le printemps qui a pointé le bout de son nez, la température n’est pas très clémente en ce moment en Occident, mais l’été arrive, profitez-en pour redécouvrir la beauté naturelle que vous cachez sous vos tissages ou perruques…

Liya Lek  me connaît très bien, elle sait à quel point je suis timide. J’estime avoir une nature de cheveux un peu capricieuse mais j’ai osé et croyez moi cela m’a fait un bien fou, je me suis dit que je devrais le faire plus souvent.

Styljo

Le mot clé est accessoire, un très beau maquillage, des boucles d’oreilles (perles, créoles au choix) et le tour est joué, personnalisez votre style, adoptez celui qui vous convient, car vous êtes uniques et belles.

Pour ma part, j’ai rajouté une postiche pour changer un peu…Le soir je la retire et je laisse mes cheveux respirer.

Amusez-vous, prenez soin de vos cheveux, courts ou longs peu importe, ils sont votre gloire. A bientôt pour de nouvelles aventures…

Merci Liya Lek pour ton blog, on y apprend pleins de choses, kissous »

Merci à toi Styljo!!!!

Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Tribune des lecteurs, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Idée de Style Protecteur Deux en Un

  1. styljo dit :

    A adopter!! That’s wassup!!!

  2. DI KO dit :

    Super Styljo ! j’espère qu’on aura d’autres articles de toi 🙂 Liya c’est une super bonne idée de laisser la parole à d’autres. Il faut que je teste les Souki Ya Maboko alors Bisouuuus

Laisser un commentaire

