Des Idées Coiffures Pour Nos Bébés de 0 à 36 mois

Crédits Photos Internet

Coucou les ami(e)s,

Aujourd’hui, nous allons parler des coiffures que nous pouvons faire sur nos petites têtes brunes, blondes, rousses ou autres…

Pour commencer, il faut partir du postulat que notre bébé n’est pas notre poupée, donc on n’attendra un peu avant de se lancer dans des coiffures sophistiquées. Tant que le corps médical comptabilise votre âge en mois, (de 0 à 36 mois au lieu de 0 à 3 ans) vous êtes un bébé pour moi, allez vous n’êtes pas dupes 🙂 vous avez compris que  je ne veux pas  laisser ma louloute grandir et je m’accroche à tout ce que je peux 🙂

A titre personnel et non professionnel car je ne le suis pas, je vous déconseille d’effectuer des tresses ou autres coiffures  qui exercent une pression (traction) sur les cheveux de votre enfant et ce quelque soit son âge.

Attention à la devanture, ne serrez pas trop!! Crédits Photos Internet

N’oubliez pas, ce qui est bien pour vous l’est également pour bébé. Surtout que les « baby hair » (le contour ou devanture de la tête), les tempes sont une zone très fragile.

Il ne faut surtout pas que votre bébé pleure, cela doit être un moment de détente et de complicité…Crédits Photos Internet

Avant d’effectuer une quelconque coiffure, utilisez les bons outils, vos doigts, un peigne à dent large pour éviter de casser les cheveux de votre princesse, démêler ses cheveux avec délicatesse de la pointe à la racine et non l’inverse. Effectuer votre coiffure après le shampoing sur cheveux légèrement humides car plus malléables. (Cf cet article)

Sans plus tarder, parlons coiffure 🙂

N’hésitez pas à jouer avec les accessoires car un rien habille la tête de votre bébé, surtout lorsqu’il est tout petit et ce quelque soit sont type de cheveux, caucasiens, africains-antillais, asiatiques, indiens…

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Les accessoires sont des alliés à la fois pour la vie de tous les jours mais également pour des occasions particulières comme des cérémonies (mariage, baptême, anniversaire…)

Je ne vous cache pas qu’en faisant cet article, j’ai trouvé la coiffure que ma princesse portera au mariage de mon amie Diane K. à la fin du mois de juin.

Crédits Photos Internet

De 0 à 24 mois voir plus au choix 🙂 vous pouvez lui faire des petits choux, des pompons avec des chouchous et non des élastiques « de bureau », parce que ceux-ci vont s’emmêler dans les cheveux de votre bébé, et quand vous allez les retirer, il va avoir mal et vous allez arracher certains cheveux.

C’est une expérience vécue, en voulant bien faire, un jour où j’avais laissé les cheveux de louloute à l’air libre, sa nounou lui a fait des « pompons » avec des élastiques de bureau, plusieurs tours, je peux vous dire que j’ai mis du temps à les lui enlever et qu’elle a eu mal la pauvre.

Exemple de Chouchous…Crédits Photos Internet

Et surtout pas des élastiques de bureau!!! Crédits photos Internet

En ce qui concerne les élastiques pour cheveux, choisissez ceux qui ne contiennent pas de petites barres de « fer » car encore une fois ils peuvent arracher les cheveux de votre enfant quand vous les retirez.

Préférez ses élastiques!!! Crédits Photos Internet

Et non ceux-là!! Crédits Photos Internet

En effectuant votre pompon, ne faîtes pas plusieurs tours, nul besoin de trop serré, d’exercer une quelconque pression sur les cheveux, bébé ne doit pas avoir mal à la tête.

Crédits Photos Internet

N’est-elle pas mimi? Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

J’ai tenté l’expérience sur ma fille, car lorsque je laisse ses cheveux en mode « afro » trop longtemps, ils finissent par s’emmêler et par faire des petites locks. C’est donc notre coiffure de prédilection.

Le tracé est loin d’être parfait, la demoiselle bouge beaucoup et je n’ai pas envie de lui faire mal, et puis honnêtement cela ne me dérange pas. Je m’appliquerais plus tard 🙂

Ma fille et ses pompons 🙂

Même les stars, n’hésite pas à adopter cette coiffure 🙂

Christina Milian et sa fille

Cette coiffure peut tenir  de 3 jours à une semaine, il suffit de brosser un peu les cheveux de devant.

Vous pouvez également essayer d’effectuer des nattes couchées soit sur une partie de la tête (à l’avant par exemple) soit sur toute la tête, encore une fois, on évite de trop tirer parce que la tête de bébé est fragile.

Crédits Photos Page Facebook de Beads Braids Beyond

Crédits Photos Beads, Braids and Beyond

Il existe une multitude de possibilités avec les tresses couchées….

Crédits Photos Beads, Braids and Beyond

Crédits Photos Beads, Braids and Beyond

Crédits Photos Beads, Braids and Beyond

Crédits Photos Internet

Vous avez également la possibilité d’effectuer des vanilles ou des nattes, j’ai essayé de faire des nattes à ma fille, elles ont tenu deux heures 🙂 parce que ses cheveux étaient trop fins!!!

Crédits Photos Internet

Ma fille et ses nattes !!

Pour terminer, je vous présente le traditionnel chignon 🙂

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Un chignon, un accessoire et le tour est joué…Crédits Photos Internet

Je ne suis pas pour l’utilisation de rajouts à cet âge là, (de 0 à 36 mois) mais si toute fois vous le faîtes, usez de beaucoup de prudence,  de tact et surtout oui je me répète, ne serrez pas.

Ne les faîtes ni trop fines ni trop grosses car elles exerceraient une trop grande pression sur les tempes mais plutôt moyennes.

Crédits Photos Coiffures Africaines

Votre enfant ne doit pas avoir mal à la tête après la séance coiffure.

Ce n’est pas évident de coiffer un bébé, qui en général ne reste pas en place et préfère jouer. En conclusion, soyez toujours douce et patiente.

Dans un prochain article, je vous parlerais des idées coiffures des petites filles de 3 ans à plus.

Je vous laisse l’adresse de ce blog qui regorge d’idées coiffures.

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les cheveux de ma fille, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Des Idées Coiffures Pour Nos Bébés de 0 à 36 mois

  1. Nounoune dit :

    Super article, Liya ! Pour l’instant, je ne peux pas faire grand chose sur la tête de Mini, ça commence à peine à pusser. Mais je prends note en tout cas ! 🙂

  2. clumsymummy dit :

    et j’ai toujours un garçon !! ça m’a donné envie d’avoir une fille !!! 😉 superbe article

    • liyalek dit :

      Merci beaucoup Clumsy et moi je veux un petit prince parce que côté câlin la louloute semble préférer son père, je lui en veux j’étais pareil mais bon je suis jalouse quand même 🙂

      • Nounoune dit :

        Tout pareil que toi, Liya ! Mini drague déjà son père et moi, bah j’ai un peu le bec dans l’eau… :-s

      • liyalek dit :

        Lol Nounoune, ah ses petites chipies 🙂 il faudrait que je fasse un petit post dessus lol

      • clumsymummy dit :

        Effectivement je comprends ! avec mon fils c’est câlins et bisous à gogo !! et je sens pointer l’Oedipe parce qu’avec son Papa c’est pas pareil !!!

      • liyalek dit :

        J’attends mon petit prince avec impatience alors lol allez je suis mauvaise langue j’avoue que les câlins de la louloute je kiffe même si les miens sont plutôt des CDD et ceux de papa CDI 🙂

  3. Dada dit :

    Elles sont trop mignonnes ces petites!!! Hé oui j’ai un petit mec, je lui ai fait des pompons une fois pour rigoler mais voilà les petites tresses et accessoires ce sera pour mes nièces chéries 🙂

    • liyalek dit :

      Elles vont être gâtées ses petites princesses dis donc 🙂 et puis si à l’adolescence ton prince décide de garder la touffe tu lui feras des tresses magnifiques 🙂

  4. sabe dit :

    Salut Liya ma fille a 15 mois et de puis que j’ai commencer ma hair journey je me suis egalement beaucoup documenté sur l’entretien des cheveux de nos louloutes et je dois reconnaître que je m’en sors plutot bien c’est une partie de plaisir de m’occuper de ses cheveux c’est un vrai moment a nous et ça se passe super bien même si elle bouge beaucoup

    • liyalek dit :

      Coucou Sabe, génial c’est tellement beau ses moments de complicité et non de torture 🙂 C’est vrai qu’elles bougent beaucoup ses petites louloutes, il faut ruser, moi j’essaie de l’occuper en lui filant des jouets, son lait capillaire mais je dois avouer que vu que ça va vite, c’est cool. Ça deviendra plus délicat si je tente quelque chose qui prend plus de temps!!!

Laisser un commentaire

