Masque Aux Poudres Indiennes et Au Lait

Coucou les ami(es),

Je vais vous parler aujourd’hui d’une session soin que je fais souvent. Les produits utilisés peuvent s’appliquer sur  tous les types de cheveux: lisse, crépu, ondulé, frisé, bouclé….bref sur toutes les femmes.

Après ma grossesse, j’ai eu une grosse chute de cheveux surtout au niveau des tempes, je vous en parlerai dans un article spécifique à la chute post-partum. A ce moment là, j’ai rencontré la blogueuse Afro Fly qui m’a parlé des bienfaits de l’aromathérapie et des soins ayurvédiques, son blog regorge d’informations.

Pour ma part, j’ai opté pour les soins ayurvédiques ou les poudres indiennes, que j’ai incorporés à ma routine capillaire, j’utilise principalement l’Amla et le Brahmi. Ces poudres ou plantes ont de multiples propriétés: elles apportent notamment du volume, permettent de lutter  contre la chute des cheveux, stipulent la pousse des cheveux…pour ne citer qu’elles, il en existe plusieures: Henné, Neem, Methi, Shikakai….

Poudre d’Amla Crédits Photos Internet

Poudre de Brahmi Crédits Photos Internet

Je procède à mon masque après le shampoing mais vous pouvez choisir de le faire avant celui-ci.

Les proportions utilisées varient en fonction de l’épaisseur et de la taille de vos cheveux. Pour ma part, deux ou trois cuillères à café de chacune des poudres me suffit.

Vous pouvez mélanger les poudres avec de l’eau chaude  afin de mieux dégager les actifs.

A titre personnel, l’eau chaude ne me convient pas, j’ai opté pour du lait soit de vache soit de coco.

Crédits Photos Internet

Certaines personnes mélangent également les poudres avec un yaourt nature, le rinçage semble être plus facile.

Crédits Photos Internet

 

Vous devez faire vos propres expériences pour déterminer le mélange qui  convient à votre chevelure.

A mon mélange, je rajoute une ou deux cuillères à café d’une huile végétale de mon choix (ricin, amande douce…) ainsi que du miel.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Je rajoute ses deux éléments pour éviter que mes cheveux soient secs, l’huile végétale les nourrit tandis que le miel leur apporte de l’hydratation et de la brillance. J’ai appris récemment grâce à cet article de Ptite Afro que mes cheveux avaient une faible porosité et que le miel leur fait beaucoup de bien.

Vous trouverez également pleins d’informations concernant les poudres indiennes sur les blogs de Ptite Afro et de Hair Challenges.

Contrairement à de nombreuses « hairloveuz », je ne laisse pas poser mon masque toute la nuit mais quelques heures, cela peut aller de 45 minutes minimum à 3 heures maximum. Je préfère quand le mélange forme une pâte assez onctueuse et non liquide, encore une fois à vous de voir ce qui vous convient.

Crédits Photos Liya Lek

Lorsque le temps imparti est écoulé, je rince le masque à l’eau tiède, il peut m’arriver d’utiliser un après-shampoing lorsque j’estime qu’il reste des résidus du masque, cela m’arrivait quand je laissais poser le masque toute la nuit.

Crédits Photos Internet

En dernier eau de rinçage, j’utilise du thé noir qui permet de stopper la perte de cheveux, je vous laisse le lien d’un article de Nicolette sur les propriétés du thé.

Pour terminer ma session soin, j’ai séché mes cheveux en partie avec une serviette micro-fibres, appliqué mon leave-in, mon lait capillaire pour l’hydratation

 

Crédits Photos Internet

et une noisette de beurre de karité pour sceller celle-ci et nourrir le cheveux, réalisé grossièrement quelques nattes et laissé sécher à l’air libre.

Il y’a quelques jours, j’ai réalisé pour la première fois un twist out, il n’est pas très défini, les vanilles n’étaient pas totalement sèches mais je suis satisfaite du résultat.

Les poudres indiennes m’ont permis de gagner en épaisseur depuis le début de mon aventure capillaire (AC).

Je fêterais bientôt mes un an d’AC depuis mon big chop (coupe de la partie défrisée de ses cheveux) après un an de transition (cohabitation entre les textures défrisées et naturelles). Je ne manquerais pas de faire un article dessus 🙂

Enjoy!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

