Ma Chute Post-Partum: Les Recettes Cosmétiques (Part 3)

Coucou les ami(e)s,

Dans cette dernière partie, nous allons évoquer les solutions que le monde des cosmétiques nous proposent mais également des recettes de grand-mères.

Le traitement le plus efficace pour une repousse plus rapide est l’application d’une lotion spécifique qui agit directement sur la racine. Il est nécessaire de stimuler la micro-circulation du cuir chevelu afin d’accélérer la repousse. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu. Retrouvez sur ce lien un article du Centre Clauderer sur les différentes méthodes du massage crânien.

Crédits Photos Internet

Veillez au bien-être de vos cheveux en y appliquant des produits nourrissants comme des masques. Choisissez un traitement local à base de vitamines B5, B6 et B8 qui solidifient la fibre capillaire, ah ses sacrées vitamines 🙂

Décidément, nous les retrouvons partout, allez pour la peine nous allons les nommer « Vitamines Bénéfiques ».

Opter également pour un traitement à base d’olivier qui protège le bulbe, de quinquina rouge, un extrait d’écorce qui accélère la prolifération des cellules.

Quelque soit le traitement pour lequel vous optez, appliquez le sur la partie touchée par l’alopécie si elle est distincte ou raie par raie directement sur le cuir chevelu (Source Doctissimo).

En me rendant en pharmacie, il y’a deux semaines, je suis tombée sur un produit de la gamme Klorane à base de quinquina, de caféine (je vous parlerai de a caféine un peu plus tard) et de vitamine B.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

En prime, le shampoing était offert, j’ai craqué 🙂 Il s’agit d’une cure de force anti-chute, qui s’applique en cas de stress, fatigue, chute post-partum…

Ayant des tresses avec rajouts en ce moment, je n’ai toujours pas eu l’occasion de l’utiliser, je vous en reparlerai quand ce sera le cas.

J’ai testé un traitement composé de produit accessible à tous et pas du tout cher.

Nous allons encore une fois, retrouver les vitamines de la famille « Bénéfique ».

Attention, odorat sensible, s’abstenir 🙂 Il s’agit de l’ail et de l’oignon.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Les éléments que je vais vous citer, sont tirés en partis du blog de Nicolette.

 » L’ail et l’oignon sont connus depuis de nombreuses années pour leurs propriétés thérapeutiques, stimulatrices et nourrissantes. Ils sont utilisés notamment par les Egyptiennes depuis des décennies. Ils contiennent de la vitamine B6 et de la vitamine C qui rend la racine plus forte et aider à stopper la chute. Mais également, une quantité importante de souffre qui est un minéral présent dans toutes les cellules du corps et qui joue un rôle important dans la synthèse et la constitution de la kératine qui constitue à son tour les cheveux, la peau et les ongles…

Vous pouvez utiliser l’ail pour lutter contre la chute de cheveux, pour les faire pousser « .

Crédits Photos Internet

Nous avions vu précédemment  que l’olivier protégeait le bulbe du cheveu. En associant les propriétés de l’ail ou/et de l’oignon (vous utilisez soit l’ail, soit l’oignon soit les deux combinés) et de l’olivier, on obtient une huile qui nous permet de lutter contre la chute post-partum.

Vous pouvez acheter votre huile d’ail et/ou d’oignons dans le commerce ou la confectionner vous même, ce qui revient moins cher 🙂

Crédits Photos Internet

Rien de plus simple: Faîtes macérer pendant au moins 10 jours dans de l’huile d’olive extra vierge des gousses d’ail et du jus d’oignon. Vous pouvez également utiliser de l’ail en poudre. Au bout de 10 jours, passez l’huile au tamis afin de retirer tout les résidus. N’oubliez de stériliser le pot dans lequel vous allez faire votre préparation.

Appliquez cette huile avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu, insistez sur les parties les plus touchées.

Crédits Photos Internet

Je préfère être honnête, ce mélange ne sent pas très bon, et peut être désagréable pour vos proches, notamment votre chéri, vous aurez l’impression d’avoir une marinade sur la tête, à chaque fois j’avais envie de grillade.

Crédits Photos Internet

Pour la petite histoire, mon mari a même crû que cette mixture était à cet effet, et quand je lui ai dit que c’était pour mes cheveux, il a pesté 🙂

Si vous n’ajoutez pas de conservateur à votre mixture, je vous conseille de ne faire qu’une petite quantité, quitte à en refaire avant que votre premier pot ne soit terminé pour ne pas être en rupture. Il ne faut pas s’attirer d’autres problèmes 🙂

Crédits Photos Internet

Pour ma part, au bout d’un mois et demi environ à raison d’une à deux fois par semaine en bain d’huile, ce traitement a été efficace, je vous laisse en juger.

Photo 1 : Avant traitement

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

Photo 2: Après traitement

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

En parallèle, je massais un jour sur deux mes tempes avec un peu d’huile de ricin (carapate, castor oil…)

Crédits Photos Internet

Une étude menée par la American Hair Loss Association révèle que la caféine contient des propriétés qui permettent le ralentissement de la chute de cheveux (Source Euroclinix.net).

Crédits Photos Internet

On retrouve la caféine dans le café, le thé et le chocolat. Elle permettrait de stimuler et de redonner de la vitalité aux follicules pileux qui vont tomber plus facilement.

Crédits Photos Internet

Pour ma part, j’ai utilisé du thé noir en dernier eau de rinçage lors de ma session soins.

Crédits Photos Internet

Je fais infusé le thé à feu doux pendant une quinzaine de minutes, je laisse tiédir et je rince mes cheveux. Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux en avant-dernière eau de rinçage, vous laissez agir 5 à 10 minutes et vous rincez à nouveau à l’eau froide ou tiède selon les saisons, c’est vous qui choisissez ce qui convient à votre chevelure. On en revient à la lotion de klorane qui contient de la caféine que j’ai hâte de tester.

Crédits Photos Internet

Je testerai également la lotion de Miss Antilles que je n’ai jamais utilisé, j’en ai entendu du bien parmi les amoureuses des cheveux.

Après l’accouchement, on opte en général pour des rajouts pour être tranquille pendant quelques semaines, je vous le déconseille parce que je l’ai fais et cela a contribuer à exercer une traction sur mon cuir chevelu. Si toutefois, vous le faîtes, veillez à ne pas commettre la même erreur que moi 🙂

Evitez les coiffures qui tirent sur vos tempes, comme par exemple un chignon trop serré.

J’espère que ses solutions auront pu en aider quelques unes d’entre vous. N’oubliez pas que les maîtres mots sont la patience, une alimentation équilibrée, des soins selon la fréquence qui nous convient, le minimum étant une fois par mois (bain d’huile, shampoing, après-shampoing, masque, hydratation).

Comme je vous l’avez indiqué pour ma part, j’ai toujours un peu de chute mais elle est nettement amoindrie, j’ai hâte de retrouver mes cheveux 🙂

Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, Motherhood, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ma Chute Post-Partum: Les Recettes Cosmétiques (Part 3)

  1. SiouMey dit :

    C’est un très bon post! je partage!

  2. La Ka dit :

    Très bonne série d’articles Liya! Grace à toi j’apprends plein de choses sur mes cheveux, je découvre de nouveaux sites (comme celui du centre Clauderer qui est très intéressant: as-tu testé leurs produits?) et je passe un temps fou sur le net à cause de toi!!! Mais je te remercie quand même! Continue comme ça! Bisous.

    • liyalek dit :

      Merci beaucoup la Ka ❤ je n'ai pas tester encore les produits du centre clauderer mais je compte y faire un petit tour des que possible 🙂 oh sorry ma belle, tu fais désormais partie des net addicts 🙂 bisous ❤

  3. Merci pour tous les conseils; les résultats de l’huile de l’olive et de l’ail sont impressionnants. Bon week-end

Laisser un commentaire

