Les Cheveux De Ma Fille (Round 2)

Coucou les ami(e)s,

Sur les conseils d’une maman rencontrée lors du rassemblement de Beauté Afro, j’ai décidé d’avoir des jours fixes pour la session de soin. Pour nous comme pour beaucoup, ce sera le samedi ou le dimanche, l’enfant s’habitue à ses jours et l’identifie comme étant le jour du « chouchoutage des précieux  » 🙂

Crédits Photos Internet

Nous avons retirer les nattes et démêlés avec les doigts.

Crédits Photos Internet

Nous avons effectué le shampoing avec le klorane

appliqué généreusement l’après-shampoing garnier à l’avocat,

puis place au démêlage avec la tangle teezer, avec les cheveux toujours enduits d’après-shampoing.

Je sépare toujours les cheveux en quatre sections et je démêle partie par partie. S’il y’a des noeuds, je subdivise la partie en autant de fois que possible, il m’arrive d’utiliser mes doigts si j’estime que les cheveux sont trop entremêlés, car il ne faut surtout pas énerver la demoiselle.

Crédits Photos Internet

Après le démêlage, je laisse poser l’après-shampoing 2 à 5 minutes histoire qu’il pénètre la fibre capillaire et que l’hydratation soit effective.

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

Pendant ce labs de temps, le petit trésor tape dans sa bassine, éclabousse toute personne à proximité, fais des bulles, bref elle s’éclate 🙂

Crédits Photos Internet

Après avoir bien essuyé la demoiselle, corps et cheveux, et l’avoir habillé, place à la coiffure…

Pour remédier à notre problème (cf article précédent) et m’assurer la coopération de ma louloute j’ai tenté une expérience, cela fait trois semaines que je la teste.

Ma fille est une inconditionnelle fan de musique et de publicité (je dis toujours qu’il y’a un message subliminal dans les pubs que seuls les bébés comprennent 🙂 )

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

Pour l’occuper et essayer de rendre ce moment agréable, je l’ai mise devant mon ipad et je lui ai préparé une sélection de ses vidéos préférées, voilà deux publicités qu’elle adore:

 

Cette combinaison semble fonctionner à court terme. En effet, cela dure entre 10 et 15 minutes, c’est le temps qu’il me faut pour la coiffer. Au delà, elle bouge, pleure ou s’en va 🙂 la vilaine depuis qu’elle sait marcher, elle est indépendante lol. Il m’arrive si je n’ai pas fini, de la suivre et de terminer la tresse pendant qu’elle avance et vaque à ses multilples occupations, vous comprenez la demoiselle est très occupée 🙂

Revenons à la coiffure…

Les cheveux toujours légèrement humides et non mouillés, je sépare sa tête en deux parties. J’attache la première partie avec un élastique, je ne fais que deux tours, le but est juste de sécuriser la partie.

Ensuite, je subdivise la deuxième partie en trois petites sections, vu le temps imparti 🙂 je ne réalise que 6 tresses au maximum. Pourquoi? parce que je pense aussi au « détressage » car là aussi il faut faire vite 🙂

Je prends la partie qui m’intéresse, j’applique son lait capillaire (à la base le mien mais que ne ferions-nous pas pour nos enfants 🙂 ) pour l’hydratation

puis je scelle avec un peu de beurre de mangue ou de karité, ce qui permettra de retenir l’hydratation plus longtemps.

Si nécessaire, je la brosse un peu, je fais trois tours d’élastique à la base de la portion, pas plus parce que lors du « détressage », il ne faut pas que celui-ci se soit trop emmêlé aux cheveux de manière à ne former qu’un et là vive la catastrophe et surtout je ne veux pas serrer pour éviter des tractions qui pourraient causer une alopécie, n’oublions pas que les tempes sont fragiles…

Cette semaine, nous avons opté pour des vanilles. On réalise la tresse, pour cela on sépare la portion en deux et on enroule les deux l’une sur l’autre et on sécurise le bout avec un autre élastique.

Voila une vidéo de Miss Camaelle, où elle nous explique comment réaliser des vanilles, retrouvez là sur son blog !

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

Le bout de la tresse étant plus fin, on fait plus de tours avec l’élastique autant que nécessaire pour éviter que la tresse ne se défasse…

On refait le même processus sur toute la tête.

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

Les vanilles sont réalisés sur cheveux humides (car cela facilite le démêlage), une fois sec, les tresses vont rétrécir. Cela est tout à fait normal, le cheveu crépu est comme un tir bouchon ou comme une magnifique tortue qui après avoir révélé sa longueur, va ensuite rentrer dans sa carapace.

Crédits Photos liyalek.wordpress.com

ps: La princesse bouge énormément dans son sommeil, résultat le lendemain on aurait dit des antennes 🙂

Pas grave, j’ai retiré les trois élastiques au bout des vanilles, je les ai réunies et mis un seul élastique pour les trois, comme ça les vanilles récalcitrantes sont domptées et sécurisées.

La semaine prochaine, je vous ferais un article sur la routine hivernale de la demoiselle.

Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les cheveux de ma fille, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les Cheveux De Ma Fille (Round 2)

  1. Lydie Lhyla dit :

    Ah et bien voila pour ta fille se sont les pubs qui attirent son attention, en même temps, c’est l’objectifs des publicités.
    Je trouve que 15 minutes de quasi immobilisme pour un bébé âgé entre 1 et 2 ans est plutôt un exploit ! Bravo ! Il ne te reste plus qu’à tresser en si peu de temps 😉

  2. Ah ah je sors de la session soins et j’ai la même coiffure qu’Inaya! J’ai fait pareil, un peu de hair dew et scellage avec du beurre de karité
    Ils ont vachement poussé ses cheveux et toujours aussi beaux!
    « Il m’arrive si je n’ai pas fini, de la suivre et de terminer la tresse pendant qu’elle avance et vaque à ses multiples occupations », ça m’a fait sourire parce que je fais pareil avec Kiminette! les coquines! 😀
    Et merci pour le tuyau moi qui cherchait comment faire patienter Kiminette pendant la session coiffure je vais tenter le coup de l’Ipad.
    Bon dimanche et bisous à vous

    • liyalek dit :

      Les grands esprits capillaires se rencontrent lol merci pour ses cheveux ma belle, les cheveux de kiminette sont également magnifiques!!! Ah je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à courir, c’est vrai que nos filles sont de vraies working girls 🙂 de rien pour l’astuce, si tu as des idées n’hésite pas a les partager 🙂 bonne semaine et gros bisous à vous

  3. Nounoune dit :

    Superbe article, Liya !
    ça va bien m’aider à démarrer avec Mini ! Pour le moment, elle ne marche pas donc c’est facile de la garder à portée de main. Puis ça l’arrange bien cette petite pot de colle ! ^ ^
    PS : Inaya a des cheveux MA GNI FIQUES ! 🙂

Laisser un commentaire

