Mon bébé et Les Voyages (Part 2)

Crédits Photos Internet

Coucou les ami(e)s,

C’est parti pour la deuxième partie de nos aventures 🙂

La première fois que nous avons pris l’avion, ma pitchoune avait cinq mois, direction la Martinique. Pendant ses huit heures de vol, elle a été adorable, on n’aurait pas dit qu’il y’avait un bébé à bord dixit les hôtesses.

Nous prenons toujours les sièges réservés aux parents (le préciser lors de sa réservation), car pour ses sièges il y’a des mini-berceau mis à disposition.

Crédits Photos Internet

Attention ses berceaux ne sont disponibles que jusqu’à dix kilos maximum, au delà vous portez votre bébé sur vous.

Vous pouvez porter votre bébé autrement, voilà quelques solutions.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Après la Martinique, nous nous sommes rendus en Guadeloupe, le vol entre Fort-de- France et Pointe à Pitre n’est pas très long, il a été agréable….

N’hésitez pas à prendre un biberon d’eau ou la sucette pour les phases d’atterrissage et de décollage, pour protéger les oreilles de bébé.

Le retour Fort-de-France/ Paris a été plus compliqué. Pour commencer, nous n’étions que toute les deux à voyager, la demoiselle avait 6 mois et demi, venait d’apprendre à se déplacer à quatre pattes, bougeait énormément, j’ai essayé d’utiliser le berceau mais j’avais peur qu’elle tombe tellement elle s’agitait.

Crédits Photos Internet

Quoiqu’il en soit, elle n’a quasiment pas fermé l’oeil, pas de pleurs Dieu merci, juste du babillage, une sacré bavarde 🙂 pour le plus grand malheur des passagers qui voulaient dormir 🙂

En résumé, notre premier voyage par avion s’est très bien passé, du coup je me suis dit que j’avais passé ce cap avec succès et que je pourrais le refaire sans problème, mais naïve je suis 😦 et je resterais 🙂

Crédits Photos Internet

Cet été, nous avons parcouru plusieurs kilomètres: Paris/Fort-de-France (8h), Fort-de-France/Paris (8h), escale d’une journée puis Paris/Brazzaville (8h), Brazzaville/Pointe-Noire, (45mn) Pointe-Noire/Dolisie, (35 mn) Dolisie/Brazzaville (35mn) et Brazzaville/Paris (8h).

Lors de notre second voyage, bébé avait grandit, un peu plus de 12 mois au compteur et maîtrisait
l’exercice de la marche.

Sachez que la poussette pliable et le siège automobile, ne sont pas autorisés en cabine pour les voyages vers les Antilles via Air France. Pour les voyages, vers l’Afrique la poussette pliable est autorisée en cabine à condition qu’elle soit légère. Une amie m’a dit qu’il en était de même pour les voyages vers les Etats-Unis.

Crédits Photos Internet

Le siège automobile est également autorisé à la condition que l’enfant soit installé à l’intérieur durant tout le vol, mais à ce moment là, l’enfant paie sa place car jusqu’à 24 mois l’enfant ne paie pas un billet d’avion à part entière mais une assurance.

Crédits Photos Internet

C’est pour cela que le bébé est installé sur vos genoux durant le vol, il est protégé par une ceinture de sécurité que vous faîtes passer dans la vôtre.

Crédits Photos Internet

Mon dos se souviendra de ses voyages, la poussette m’étant interdite, j’avais décidé de la porter en écharpe en plus de notre sac à langer, bien rempli, oh j’oubliais bébé avait dépassé les dix kilogrammes.

Crédits Photos Internet

J’avais toutefois trouvé des moyens de le décharger, un accessoire pour garder le lait (exit la grosse boîte),

Crédits Photos Internet

une petite bouteille d’eau, (on vous fournit l’eau à bord), des couches en forme de culotte (c’est plus facile pour le change)….

Crédits Photos Internet

Revenons à nos huit heures de vol.

Ils ont été pénibles, elle a crié, pesté, pleuré, sauté et j’en passe…Je m’étais fixée une règle qui peut paraître sévère, ne pas la laisser marcher dans le couloir de l’avion.

Crédits Photos Internet

Elle pouvait se dégourdir les jambes entre mes jambes, en gros elle pouvait se mettre debout et faire deux ou trois pas. A mon sens, l’autoriser à se balader, s’était s’exposer au risque qu’elle ne veuille plus s’assoir et qu’il faille passer par des cris, des larmes à chaque fois…Entre chaque turbulence, lui courir après. J’ai vu beaucoup de mamans dans cette situation et je ne la voulais pas. Attention, ceci n’engage que moi, il y’a des mamans qui gèrent très bien cette situation et je leur tire mon chapeau sincèrement.

Crédits Photos Internet

Confortablement installée sur mes genoux, nous avons regardé des dessins animés, enfin elle a regardé 🙂 vu que le casque était sur ses oreilles, nous avons lu des histoires, joué avec son doudou et sa poupée.

Lorsque l’on voyage seule avec bébé, un des moments difficiles est celui de la restauration, je m’explique, votre bébé étant installé sur vous, il est impossible de baisser la tablette pour pouvoir poser les aliments et manger.

Heureusement pour moi, à chaque fois mes voisins ont été adorables et ont proposé de porter la louloute pour que je puisse manger, bien entendu j’avais demandé aux hôtesses de me ramener mon plat après le service. Pour la distraire, ils n’ont pas hésité à jouer, à chanter avec elle.

Ma restauration était digne de Speedy Gonzales, parce que bébé pestait 🙂

Crédits Photos Internet

Les retours se sont faits de nuit à chaque fois, ce sont mes préférés, parce qu’une fois nourrie et changée, bébé a joué une heure ou deux et s’est endormi.

Petit bonus, pour notre retour Brazzaville/Congo le vol n’était pas plein et les hôtesses m’ont proposé de me déclasser, résultat un siège pour chacune, j’ai pu manger tranquillement, regardé un film, bref presqu’ un voyage comme les autres 🙂

La louloute s’est endormie une heure après avoir embarqué donc quasiment six heures trente minutes, je me suis même payée le luxe de la réveiller pour la nourrir et la changer parce que l’attente pour récupérer ses bagages peut être très longue et elle a été dans notre cas, d’où mon mal de dos, vu que je la portais en écharpe, impossible de la poser sinon elle filait, vous imaginez le monde qu’il y’a dans les aéroports, il vaut mieux éviter tous risques….

Crédits Photos Internet

Et vous avez-vous déjà voyagé avec bébé? Comment cela s’est-il passé?

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Motherhood, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

