Interview Beauté: Présentation De La Gamme Nappy Queen Par Leydi Beauty

Coucou les ami(e)s,

Je suis toujours à l’affût d’une nouvelle marque, française de surcroît destinée aux cheveux crépu et dont la composition est la plus saine possible.

Dans cette optique, j’ai récemment entendu parler de la gamme de produits Nappy Queen créée par l’entreprise Leydi Beauty.

J’ai voulu en savoir plus et j’ai contacté la créatrice qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Je l’en remercie.

Place à l’interview:

I/ Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre marque?

Comment est-elle née? Quels ont été vos inspirations?

Je suis une ancienne journaliste et auteur qui a toujours caressé le rêve de monter une entreprise, plutôt dans les médias ou l’édition au départ.

Après plusieurs participations à des lancements de magazines et une tentative de création dans le secteur de la presse (qui a donné naissance au webzine culturel kourandart.com), je me suis intéressée à la cosmétique en tant qu’utilisatrice au moment où j’ai choisi d’arrêter la pratique du défrisage.

J’ai alors découvert le monde Nappy, ses blogs, ses marques américaines et françaises. En m’apercevant qu’il n’y avait malheureusement qu’un spectre de choix restreint : faire ses produits soi-même (avec les risques que cela comporte puisque la cosmétique est un métier), acheter des produits à bas prix mais à la composition douteuse, des produits qualitatifs mais très chers et peu distribués parce qu’importés des USA ou encore chers parce que bio, je me suis dit qu’il y avait de la place et un marché pour une gamme complète de produits naturels, sains, efficaces, pratiques et à prix abordables.

J’ai donc passé 18 mois à mettre en place la gamme Nappy Queen en travaillant avec une formulatrice spécialisée en cosmétique naturelle pour créer la première version de la gamme, puis avec un labo pour réaliser sa version industrielle.

J’ai suggéré une liste de matière première naturelle, mais j’avais surtout des exigences de résultats : je voulais des produits sains pour minimiser le risque du consommateur et je tenais à l’efficacité des produits.

Christelle égérie de Nappy Queen

Christelle égérie de Nappy Queen

II/ Que signifie Leydi Beauty?

Leydi Beauty est le nom de l’entreprise que j’ai créée avec l’aide de mes proches, pour commercialiser Nappy Queen.

Leydi signifie la terre et le sol en pular (langue leule, je suis originaire de Guinée Conakry et d’ethnie peule). Son sens renvoie donc à la nature et cet élément est important puisque la gamme tire son efficacité des ingrédients naturels.

Il renvoie aussi à la planète Terre et nous avons à coeur de la respecter, ainsi nos emballages sont recyclables et nous avons choisi de ne pas sur-emballer nos produits.

Ce mot d’origine peule fait également référence au continent africain implicitement, et cette marque défend l’authenticité et contribue à la beauté des chevelures des afro-descendants, par ailleurs les femmes peules sont également célèbres pour leur belles chevelures.

Enfin, ce mot dont j’aime la sonorité, fait penser à Lady, donc une femme distinguée qui prend soin d’elle et s’assume. Je crois que la boucle est bouclée !

III/ Vos produits sont dits « clean » ils ne contiennent ni sulfate, ni

paraben, ni silicone, pourquoi un tel choix?

Les personnes qui font le choix du refus de se conformer au diktat du défrisage ou du lisse à tout prix l’ont parfois décidé pour des raisons identitaires (pas forcément), mais elles mènent en général une réflexion sur le contenu des produits qu’elles s’appliquent.

Si elles veulent trouver des solutions simples pour entretenir leurs cheveux, elles désirent utiliser des produits sécurisants, sains, ce qui est cohérent puisqu’elles ont tranché avec une pratique jugée nocive pour la santé (générale et celle du cheveu en particulier).

Pour ce qui est des sulfates, ce sont des produits qui nuisent à la santé du cheveu sec (ils ne sont pas nuisibles pour un cheveu caucasien par exemple).

Les silicones chimiques eux gainent le cheveu, donc donnent une jolie impression au début, mais finissent par l’étouffer, l’encrasser.

Pour les perturbateurs endocrinens (parabens, phenoxyethanol, phtalate) et PEG, les raisons de leur éviction sont d’ordre sanitaires, ils sont dangereux pour la santé.

C’est donc l’éthique qui a guidé ce choix. Je ne peux pas vendre un produit que je m’appliquerais pas !

IV/ La gamme s’adresse-t-elle à la fois aux adultes et aux enfants? Si
oui à partir de quel âge, peut-on utiliser vos produits sur les touts
petits?

La gamme s’adresse aux adultes dans le sens où nous n’avons pas suivi le protocole propre à la commercialisation d’une gamme enfant (les contrôles sont encore plus drastiques). Nous comptons commercialiser ultérieurement une gamme enfant.

On peut utiliser cette gamme dès l’adolescence, les actifs sont naturels à 90 % au minimum et nous avons vraiment veillé à la sécurité des produits.

J’applique personnellement la gamme à mon fils de 5 ans sans aucune crainte, mais je préfère préconiser l’utilisation à des adultes et adolescents, puisque nous avons reçu l’autorisation pour cela !

V/ Les mamans craignent généralement les shampoings qui piquent les
yeux des enfants, surtout les touts petits, est-ce que votre shampoing
à réussi à pallier à cet inconvénient? (Dans le cas où la gamme s’applique sur les enfants)

Mon fils ne s’en plaint pas. Mais la gamme est formulée pour les adultes et adolescents.

VI/ Quels sont les produits que l’on retrouve chez Leydi Beauty? Pouvez-vous nous les présenter? Comment peut-on les utiliser pour bénéficier de tous leurs bienfaits?

Nappy-Queen-Product-web
Nous avons envisagé l’entretien des cheveux de façon globale, notre gamme est composée de cinq produits :

Trois dédiés au protocole de lavage hebdomadaire :
– Un masque à la cire d’abeille et huile de ricin (à poser au moins 20 minutes avant le shampooing, idéalement sous source chaude, serviette chauffante).
– Un shampooing à la provitamine B5 et à la protéine d’amande douce (utilisation normale, il mousse moins que les shampooing de la grande distribution).

– Une crème après-shampooing au karité et jojoba (à poser au moins 5 minutes avant de le rincer. On peut aussi utiliser ce soin démêlant comme un masque après shampooing, en le posant 20 minutes, sous une charlotte pour maximiser l’effet).
Deux produits dédiés à l’entretien, après la séance de shampooing, on peut s’appliquer au besoin (quotidien ou pas selon la nature) :

-Un lait capillaire à l’huile d’amande douce et l’huile essentielle d’ylang-ylang : C’est une crème de coiffage et un hydratant à la fois.
-Le sérum aux huiles de coco, argan et jojoba parachève cette routine capillaire, il apporte de la brillance, répare les pointes et écaillées fourchues tout en adoucissant la chevelure. On peut aussi mélanger ce sérum à de l’eau dans un vaporisateur pour s’en servir pour hydrater uniformément les cheveux crépus, c’est pratique !

VII/ Vos produits s’adressent-ils à tout les types de cheveux, lisses,
ondulés, bouclés, frisés, crépus?

 Angela égérie Nappy Queen

Angela égérie Nappy Queen

Ces produits sont pensés pour les problématiques des cheveux bouclés à crépus, qui sont donc secs à très secs. Ils nourrissent le cheveux, les lavent en douceur et entretiennent les boucles.

La gamme conviendra également à un cheveu lisse et sec (caucasien) dans une optique de nutrition et d’hydratation, mais il ne contribuera pas à lisser le cheveu, au contraire il lui donnera du volume et de la forme.

Pour les cheveux défrisés type afro, les produits contribuent à réparer les dégâts du défrisage, il n’y a donc aucune objection à les utiliser. En revanche, les porteurs de cheveux de type caucasien plutôt gras ou intermédiaires n’ont aucun avantage à utiliser cette gamme, qui ne leur est pas adressée.

VIII/ Avez-vous un site internet? Ou peut-on se procurer vos produits?

Voici l’url de mon site : www.leydibeauty.com ainsi que la page facebook.
On peut se procurer les produits dans les salons de coiffure afro parisiens et franciliens, en concept stores ethniques, sur des sites internet très bientôt (pas sur celui de notre marque mais sur des sites partenaires) et bientôt en pharmacie. La liste des points de vente est présente sur notre site et sera réactualisée constamment.

IX/ Avez-vous un dernier mot à adresser à nos lecteurs?

Le lancement de cette marque est un challenge, et nous sommes heureux de proposer une réponse complète aux besoins non comblés de cette frange de la population qui devait encore fournir des efforts importants, pour se procurer des produits qui répondent à leurs problématiques capillaires.

Je vous invite à tester notre gamme et à nous adresser vos retours sur nos produits via notre site, afin qu’on reste en lien avec notre clientèle et qu’on puisse vous proposer encore à l’avenir, des produits qui répondent à vos exigences.

Merci !

Sandra, la créatrice du site curlidole vous propose de gagner les produits Nappy Queen, n’hésitez pas à participer à son concours. Je vous laisse regarder sa vidéo..

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

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