La Crèche, Ma Fille et Moi (Part 1)

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Coucou les ami(e)s,

Comme beaucoup de parents, une fois l’excitation de l’arrivée de notre heureux évènement passé, on pense aux moyens de garde.

Et oui, nous travaillons ou nous sommes en recherche d’emploi…
Ayant eu des antécédents (copine, cousine…) j’avais entendu dire qu’il fallait faire sa demande de crèche une fois que l’on se savait enceinte 🙂

3495954-test-de-grossesse-positif
Prévoyante comme je suis, une fois la graine plantée, j’ai appelé la mairie pour m’annoncer et faire la dite demande. Habitant dans Paris, on m’a annoncé qu’il fallait que je le fasse à partir de mon sixième mois de grossesse.

J’ai patienté tandis que petit bidou devenant de plus en plus grand atteignait la maturité pour le service des crèches. Nous avons déposé le dossier, vous ai-je dit que je suis entourée de crèche, naïvement je me suis dit vu que j’ai tout fait correctement, il n’y a pas de raison 🙂

Crédits Photos Afro Chic et Liya Lek

Crédits Photos Afro Chic et Liya Lek

On m’a expliqué que je recevrais un courrier m’indiquant si la réponse était positive mais qu’il ne fallait pas que j’hésite à téléphoner pour ne pas qu’on m’oublie….si je ne recevais aucune notification cela signifierait que la réponse était négative…

Lorsque bébé et moi sommes sorties de la maternité, nous avons eu le plaisir de recevoir une lettre de la mairie nous proposons la visite d’une assistante maternelle à domicile si nous le voulions…j’ai accepté, oh j’oubliais dans ma crédulité je me disais chouette c’est gagné 🙂 honte à moi…

La dame au surcroît très gentille est passée quelques jours plus tard, elle s’est assurée que bébé et moi allions bien, que j’étais entourée, m’a prodigué quelques conseils. Curieuse, et oui je n’en pouvais plus, je lui ai demandé des nouvelles de ma demande. Elle m’a expliqué ce que je savais déjà mais a également eu l’amabilité…oh il faut dire que la dame était compétente…

Revenons à nos moutons 🙂 la dame m’a gentiment remis la liste contenant les coordonnées de toutes les crèches de mon arrondissement en me disant qu’indépendamment de ma demande à la mairie, il ne fallait pas que j’hésite à téléphoner personnellement et à m’entretenir avec les directeurs ou directrices des crèches.

Parce que la mairie propose plusieurs sessions d’admission deux ou trois et il se peut qu’il y ait un désistement dans une crèche. Si le directeur a vos coordonnées et se souvient de vous 🙂 il peut proposer votre nom à la mairie, bien entendu vous devez remplir les conditions requises.

Oh chéri avait également fait des demandes de crèche par le biais de son emploi…

Il ne faut pas hésiter à multiplier les démarches.

Mon congé de maternité touchant à sa fin, je n’avais toujours pas de nouvelles de la mairie, vous ai-je dit que j’étais naïve ? Oui sûrement….Je n’ai donc pas eu la présence d’esprit de me renseigner sur les assistantes maternelles…deux semaines avant ma reprise me voilà à courir comme une folle et à passer de maison en maison pour rencontrer les différentes assistantes maternelles et voir celles qui me conviennent…

Mon Dieu ce que ça coûte un bras une assistante maternelle, ok la caisse d’assurance familiale vous rembourse une partie mais il faut pouvoir sortir l’équivalent d’un smig les premiers mois…
Vous l’aurez compris, je n’ai pas obtenu de crèche et j’ai du in extremis récupérer la nounou d’une copine qui s’est occupée de louloute pendant ses six premiers mois.

Un différent nous a opposé, en bonne mère africaine que je suis quoi je pense que toutes les mères auraient réagi comme moi, j’ai retiré ma fille à cette sorcière (ok je suis méchante)… Résultat nous avons jonglé chéri et moi pour nos occuper de la demoiselle les six derniers mois, autant vous dire que nous étions épuisé car oui pendant cette période on continuait à travailler, je remercie d’ailleurs nos familles et nos amis qui nous ont aidé…

Allez je vous parle de la suite de mes aventures avec la crèche dans un prochain épisode car oui il y’a un article qui va suivre sur ce thème.

Enjoy!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Motherhood, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

