Aventure Capillaire: Première Année

Coucou les ami(e)s,

Aujourd’hui je souhaiterais partager avec mon évolution capillaire.

Mon dernier défrisage date du 12 septembre 2010, j’ai fait une transition d’un an. Pendant cette période, mes cheveux défrises ont cohabité avec mes repousses qui elles étaient crépues.

Ma décision de devenir naturelle ne trouve son origine ni dans une prise de conscience ni dans une revendication quelconque.

Elle a été guidé par la curiosité, celle de découvrir mes cheveux naturels que j’avais défrisés à 11 ans en cachette de ma mère.

Peu de temps après mon mariage, j’ai su que j’attendais une fille, j’ai souhaité faire cette découverte pour elle également mais aussi pour apprendre comment les entretenir et les sublimer.

Ma période de transition s’est très bien passée, j’étais quasiment toujours en coiffure protectrice avec des rajouts, il faut dire que plus les mois passaient plus j’étais énorme et fatiguée 🙂

Pourquoi une si longue période, pourquoi n’ai-je pas coupé mes cheveux tout simplement?

Je n’ai pas peur des cheveux courts mais mon époux déteste les cheveux coupés très court.

Il m’a énormément accompagné dans cette aventure, m’a écouté m’extasier sur des touffes de cheveux, a vu la salle de bain être envahi de produits capillaires en tout genre, a dormi à côté de moi malgré mon bain d’huile à l’ail, un exploit vu l’odeur de cette mixture 🙂 à regardé des vidéos YouTube avec moi, m’a accompagné à château d’eau, m’a offert un casque à cheveux, un sèche-cheveux et j’en passe…

Il s’y connaît désormais en terme capillaire bien qu’il me répète sans cesse qu’il n’est pas copine 🙂

C’est lui qui prend mes photos en général, me complimente sur mon évolution, mes essais coiffures…

Tout ce qu’il me demandait en retour, c’était d’avoir un minimum de longueur…alors je le lui ai accordé…

Pendant ma période de transition, je ne faisais des soins qu’une fois que je retirais mes rajouts que je gardais en moyenne un mois ou un mois et demi.

J’hydratais mes cheveux environ tous les deux jours, ou une fois par semaine, je ne suis pas le meilleur exemple en matière de transition 🙂 mais je suis honnête.

Je ne faisais pas de shampoing pendant que j’avais mes tresses. J’ai essayé une fois mais j’ai eu du mal à sécher mes mèches et je me suis enrhumée du coup ça passait à la trappe 🙂

Je sais ce n’est pas bien 🙂

J’ai coupé les parties défrisées de mes cheveux le 12 septembre 2011 à minuit.

Il faut se sentir prête avant de passer ce cap et ne pas se laisser influencer par la ferveur des uns ou le désaccord des autres…
Naturi Ébène dans son livre parle de transition physique et de transition mentale, je suis d’accord avec elle…

J’ai découvert des cheveux doux au toucher à ma plus grande surprise, je les imaginais rêches, durs, mon subconscient avait fabriqué un imaginaire de nature de cheveux basés sur l’expérience que j’en avais quand je passais chez la coiffeuse enfant ou adolescente.

En réalité, une fois que l’on en sait un peu plus sur le cheveux et que l’on a été défrisé jeune, ils paraissaient durs entre autres parce qu’ils s’agissaient de repousses et que les cheveux étaient peignés à sec…

Je m’étais énormément renseignés, il faut dire qu’internet fourmille d’informations. Je savais qu’après ma coupe, mes cheveux seraient secs et nécessiteraient plus de soin, plus de patience et d’hydratation.

Sans le savoir, j’ai appliqué la méthode Liquid Oil Cream (LOC) qui consiste à hydrater ses cheveux avec un liquide (eau, eau plus hydrolat, eau plus aloe Vera…), puis à nourrir avec une huile, légère de préférence puis à sceller avec une crème un peu plus lourde.
Je vous laisse en exemple une vidéo.

;

Je ne l’ai jamais fait dans cet ordre, j’appliquais et j’applique toujours la méthode
Liquid Cream Oil (LCO) ou Liquid Cream Butter (LCB). Pour hydrater mes cheveux, je vaporise avec de l’eau de source ou minérale parce que l’eau est calcaire ici, j’applique mon lait capillaire et je scelle avec une huile ou avec un beurre.

Contrairement à beaucoup, mes cheveux ne sont pas gras, je n’en mets pas en grande quantité. Quand j’estime qu’ils le sont, c’est qu’il est temps pour moi d’effectuer ma session de soins qui peut être d’une fois ou deux fois par semaine.

Mes cheveux sont secs de nature et cette méthode me convient. Vous pouvez le faire au début de votre coupe de cheveux (big chop) pour lutter contre la sécheresse et alléger par la suite soit hydrater avec un lait ou une crème et sceller avec une huile ou beurre ou encore hydrater avec de l’eau et sceller avec une huile ou un beurre…

Pendant cette année, au fil des soins mes cheveux ont évolué et ont changé de nature.

Si je dois faire une classification, mes cheveux sont de type 4B et 4 C.

Mon objectif au cours de l’année écoulée étaient d’avoir des cheveux en bonne santé, d’en apprendre un peu plus sur eux et surtout de lutter contre ma chute post partum (chute de cheveux après une grossesse) dont j’ai parlé dans une série d’articles que vous retrouverez sur le blog.

Soyons honnête, je suis une fille et en voyant l’évolution capillaire de bon nombre d’entre vous, j’aspire également à la longueur, mais ce sera mon objectif pour 2013, chaque chose en son temps 🙂

Je suis néanmoins surprise de voir à quel point ils ont pu pousser malgré la chute sévère à laquelle ils ont été assujettis.

Je dois apprendre à retenir de la longueur en soignant mes pointes car oui le cheveu de type afro pousse…

Vous vous dites, les photos, les photos, oui je sais 🙂 je suis également lectrice de blog et j’attends toujours avec impatience les résultats en image car ils sont plus parlants 🙂

Je partage avec vous mon évolution mais également toutes les coiffures que j’ai pu arborées pendant cette première année.

Je vous rassure il y’a un paquet de photos 🙂

J’ai plusieurs fois porté des foulards soit pour le style soit pour masquer une tête pas coiffée 🙂

FOULARDJ’ai appris à faire des perruques grâce à des tutoriels sur youtube, celles que je vous présente ont été faites à la colle, ce n’est pas pratique si on veut les laver…j’essaierai d’apprendre à les faire avec du fil à coudre…

PERRUQUESJe me suis fait des tresses (vanilles, box braids) ou des coiffures avec des rajouts, pour les tresses j’ai fait appel à une coiffeuse, les miennes ne sont pas encore parfaites…

TRESSESSJ’ai appris à me coiffer avec mes propres cheveux, je dois avouer que mes premières vanilles n’étaient pas fameuses mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron 🙂

PUFF

TRESSESSSS

Place à l’évolution de la longueur, je pense n’être pas très loin du niveau des aisselles (APL) encore quelques mois 🙂

Sur certaines photos, ma tête est un peu penchée, désolé 😦 La dernière photo à droite a été prise le 12 sept 2012…

LENGT CHECK

Enfin l’évolution de l’épaisseur de mon afro 🙂 La première photo à gauche est celle de ma coupe le 12 septembre 2011 à minuit et la dernière photo à droite date d’il y’a quelques jours…

AFRO

;

Une petite dernière de ma folie 🙂

AFROOK

Pour l’année 2013 ou 2014, je me souhaite d’avoir la longueur de vanilles et l’épaisseur sur cheveux étirés 🙂 de cette jeune fille…et oui ce n’est pas moi mais peut être que bientôt ça le sera 🙂

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

La semaine prochaine, je partagerais avec vous l’évolution de ma fille car après tout nous l’avons débuté ensemble cette aventure et tout ça c’est un peu grâce à elle.

Enjoy!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Aventure Capillaire: Première Année

  1. Nadia dit :

    Trop chou ton post! Bon courage

  2. megni val dit :

    beau cheveux! tiend bon pour ton objectif et merci du partage

  3. MARIAM dit :

    à la naissance de ma fille j’ai décidée d’arrêter de faire des rajouts et j’ai appris à prendre soin de nos cheveux…quel bonheur, ma fille et moi arborons une belle petite afro.
    J’espère que tu apprécies cette transition,bonne continuation…

    • liyalek dit :

      Coucou Mariam, vous devez être toute belle avec vos afros ❤ oui j'ai apprécié ma transition qui s'est achevée le 12 sept 2011 depuis j'apprends également à me coiffer, ma fille n'est pas très coopérative pour l'instant 🙂

  4. Amon Sany dit :

    oh la belle evolution et trop beaux tes cheveux
    kiss

  5. jaime trop ta tete lol belle evolution kiss

    • liyalek dit :

      Merci Vany 🙂 moi même j’aime ta tête aussi et puis ce pseudo je kiffe à fond, si tu te présentes même si je ne suis pas haïtienne je viendrais pour faire la campagne 🙂 gros bisous

  6. I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  7. Nice cette évolution j’ai appris de nouveaux termes loc lco lcb
    Finalement on apprend tous les jours avec nos cheveux
    Bonne année

  8. Marie dit :

    Tu es vraiment belle . Merci pour ton post. Est ce que tu peux nous donner la liste des produits que tu utilises? Aussi comment est ce que tu fais tes soins capillaires? Je suis nouvelle a tout ca. Merci et bonne continuation.

    • liyalek dit :

      Coucou Marie, merci beaucoup, c’est trop gentil…cette année j’ai beaucoup tâtonné, j’ai testé pas mal de produits mais ceux qui sont revenus le plus et que je continue d’appliquer sont les poudres indiennes (amla, brahmi…) que tu retrouves à château d’eau au passage brandy sur Paris, sinon tu peux les commander. Je vais faire un article sur ma routine de l’année dernière et cette année je tacherais de faire des articles sur mes journées de soin…si tu as des questions n’hésite pas. Tes cheveux sont ils crépus ou défrisés parce que les besoins ne sont pas les mêmes mais se rejoignent beaucoup. Je te souhaite une très bonne année. À bientôt bisous.

  9. La Ka dit :

    Très bel article Liya! Moi aussi j’ai appris à aimer mes cheveux naturels pour montrer le bon exemple à ma fille et qu’elle ne rêve pas dès son plus jeune âge d’avoir des cheveux lisses (comme nous le faisions à l’époque)! Vraiment les enfants nous aident à devenir meilleure! Je suis maintenant fière de ma touffe crépue et fan de la sienne toute bouclée! Des gros bisous à toi et tes 2 amours! Portez-vous bien!

    • liyalek dit :

      Merci La Ka, ah oui ses petits anges nous montrent le bon chemin, ça été un véritable moteur…. je suis sûre que tes cheveux ont également bien poussé ainsi que ceux de ma louloute. Je vous pleins de bisous à tous les trois et j’espère que vous allez bien…

  10. Patricia dit :

    C’est passionnant !!!

    Une abonnée de plus 🙂
    Patricia Hélène

  11. Suzie dit :

    coucou, très belle article, je suis nouvelle sur ce côté, j’ai tondue mes cheveux le 17 avril 2012 donc 1 an mais je trouve que mes cheveux ne poussent pas du tout. j’aimerai apprendre comment les entretenir mais je sais pas du tout comment faire, aide moi stp.

    Merci, bisous à toi et à ta choupinette
    Suzie

    • liyalek dit :

      Coucou, Suzie tout d’abord bienvenue dans mon petit monde et merci pour ton joli compliment, la première année est toujours plus difficile, même si tu as coupé la partie défrisée les cheveux restent encore toujours sous influence si je puis dire. Il faut faire des soins et leur laisser du temps, apprendre à les connaître en utilisant les produits peu à peu et pas tous en même temps. Il faut surtout beaucoup hydraté tes cheveux et sceller avec un minimum de beurre ou d’huile. Une fois coupée les cheveux sont secs, donc il faut les hydraté une à deux fois par jour. N’hésite pas à regarder ma routine…que fais-tu comme soins? Je te suggère de faire un ou deux soins par semaine, shampoing, après shampoing et masque, attention sur un mois par exemple tu feras un soin protéiné (exemple haïr mayonnaise, ou soins avec des œufs ou de la mayonnaise)…n’hésite pas à me solliciter si tu as une question, je m’absente pour un mois , je ne répondrais peut être pas tout de suite mais je le ferais 🙂 très bon week-end biz

      • Suzie dit :

        Bonjour Liyalek, déjà je te remercie du fond du cœur de m’avoir répondu…
        Comme je te disais, je connais rien sur les soins à faire sur mes cheveux donc je vais te dire ce que je fait en ce moment,
        – 1 fois par semaine, je fais de bain d’huile avec de lait de coco + huile d’olive.
        -je fait mes shampoing avec de dark, puis après le shampoing, j’applique haïr mayonnaise que je laisse posé pendant 30mn puis je rince et je fini. Je fait la même chose 1 fois par semaine….

        Besoin de conseil stp stp stp……
        Bisous
        ps: mes cheveux ne poussent pas du tout, au sécourrrrrr 🙂

  12. Lwe dit :

    Woow, super ton article, tes cheveux ont vraiment poussé alors!!! Wow, impressionnant! Vraiment!
    Je suis devenue nappy en 2010 mais mes cheveux ont tellement peu poussé…bon j’en ai maintenant suffisamment pour faire un micro chignon sur le sommet du crâne…je ne pense pas faire assez de soin (un une fois en passant)…need your help…par où/quoi dois-je commencer?

Laisser un commentaire

