Au Secours Bébé Se Roule Par Terre

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Coucou les ami(e)s,

Aujourd’hui nous allons évoquer un sujet que j’ai toujours redouté 🙂

Avant d’être maman, je regardais ses mères au loin se débattre avec leurs enfants qui se roulaient par terre et je me disais mais jamais au grand jamais ça ne m’arrivera à moi, non mais c’est quoi ses gamins qui se roulent par terre parce qu’ils sont en colère, en un deux trois mouvements je te le relèverais et on verra de quel bois je me chauffe 🙂

C’est quoi ce dictateur en couche culotte qui croit donner des ordres aux adultes, et je me disais pauvre femme si elle se laisse marcher sur les pieds maintenant c’est fini, mais quel petit(e) impoli(e).

Se rouler ainsi au supermarché tout ça parce que Mr ou Mlle n’a pas le jouet, la gâteau…peu importe l’objet convoité.

Et je me disais le jour où ça m’arrive, mon vieux pfff d’abord ça ne m’arrivera pas 🙂

Je dois dire que j’ai été élevé en Afrique et aussi loin que je remonte dans mon enfance, je n’ai jamais été confronté à l’enfant qui se roule par terre pour exprimer sa colère ou si jamais ça arrivait la tape qui suivait le stoppait net dans son désir de jouer les rebelles « version chenille » plus longtemps, en une deux, il se relevait même s’il conservait sa moue boudeuse.

C’est un phénomène que j’ai connu lorsque je suis venue en France à travers mon expérience de vie (supermarché, bus) ou en regardant des émissions à la télévision.

Bref, naïvement je me croyais à l’abri 🙂

Peu de temps après son entrée en crèche, la demoiselle a voulu expérimenter cette nouvelle méthode d’expression, oui la crèche nous encourage à la laisser s’exprimer bon il ne faut pas pousser quand même, je reviendrais plus tard sur ce point 🙂

Toujours est-il que si vous aviez vu ma tête ce jour là vous auriez vu mon effarement face à ce comportement que je désapprouve totalement.

Nous l’avons sermonné en haussant la voix et à la moindre rechute, on sermonnait 🙂

Je dois dire que cette méthode a bien marché jusqu’à ce que cette petite maligne trouve une autre solution 🙂

Elle avait compris que dans notre salon, nous avions le dessus, elle s’est dit et si je leur faisais le coup en public, dans un espace où j’ai un public de mon âge et je suis entourée d’assistante maternelle, je suis sûre que vous avez compris qu’elle a décidé d’expérimenter sa colère à la crèche 🙂

Bref, un soir où je vais la récupérer, la demoiselle décide qu’elle ne voulait pas partir et se jette par terre en hurlant.

En une fraction de seconde, je me suis vue à la place de ses mamans que je plaignais et j’ai été pétrifié, j’ai essayé de la calmer, de parlementer, discuter….

Entendons nous bien, sur le moment je me suis dit si je hausse le ton, vais-je effrayer les autres enfants? Vais-je être cataloguée maman autoritaire? Pas pédaguogue? Violente? Bref, je ne sais toujours pas comment autant d’idées ont pu fuser dans ma tête en si peu de temps.

Le pire est que je suis arrivée quelques minutes avant l’heure, je l’ai observé jouer paisiblement, en gros elle était épanouie et à ma vue les choses se sont gâtées 😦

Je peux comprendre qu’elle ait voulu jouer calmement et rester plus longtemps mais pourquoi tant de colère.

Dans ce type de situation, quand votre enfant pique une colère en public, vous vous sentez pris au piège. Les autres vous regardent et j’ai fais partie de ses autres, en se disant « non, mais elle n’a aucune autorité sur son enfant, c’est honteux, mais qu’elle fasse quelque chose ».

Quand vous choisissez de discuter, de parlementer avec l’enfant, rebelote « non mais elle n’a rien compris, elle essaie de discuter, depuis quand on laisse le choix aux enfants ».

Quand vous choisissez d’hausser la voix ou pire esquisser une tape « non, mais vous avez vu ça, elle aurait pu lui parler au moins, qu’est ce qu’elle peut être autoritaire, je n’en reviens pas, pauvre gamin ».

Il arrive que vous ayez fait toutes ses étapes, peu importe vous êtes coincés, il y’en aura toujours un qui aura pris l’histoire en route 🙂

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Certains parents décident de laisser courir et de réprimander ou de faire la leçon une fois rentré à la maison, mais à ce moment l’enfant aura compris qu’à l’extérieur il peut vous mener par le bout du nez et ne s’en privera pas.

Vous pouvez choisir d’assumer et de passer pour un parent autoritaire, sachez que quelque soit la solution pour laquelle vous opterez vous serez jugés 🙂

Pour en revenir à mon histoire, j’ai choisi comme je le disais plus haut de discuter, d’essayer de comprendre, voyons que nous n’avancions pas j’ai haussé le ton, mais n’obtenons pas de réponses, elle a reçu une petite tape sur les doigts, je lui ai plus fait peur que mal. Je l’ai habillé malgré ses pleurs mais elle s’est relevée tout de suite et a compris que ce soit en public ou en privé, ma réaction était la même. Je n’aime définitivement pas ce mode d’expression !!

Elle a essayé avec son père au supermarché parce qu’elle voulait descendre de sa poussette, il est resté fidèle à notre ligne de conduite et je dois dire qu’on en a fini avec les roulades, enfin j’espère d’ici là que l’envie lui reprenne, sait-on jamais 🙂

Finalement, elle aura expérimenté ce mode d’expression 4 ou 5 fois…

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Bien entendu, ce récit est le mien et n’engage que moi, je ne juge personne et chacun est libre finalement d’élever ses enfants comme il veut.

Pour ma part, je ne veux surtout pas d’un enfant roi 🙂

Ps: Oh maintenant on doit lutter contre le doigt 🙂 quand elle n’est pas d’accord elle fait la maîtresse en s’exprimant et en pointant du doigt la personne à qui elle s’adresse, bref on n’en a pas fini 🙂

Enjoy!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Motherhood, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Au Secours Bébé Se Roule Par Terre

  1. Nounoune dit :

    Coucou !
    Comme tu le sais, la mienne a 6 mois de moins que la tienne et déjà un caractère bien trempé…. Je sens que la suite va me fatiguer ! Cela dit, je vais adopter la meme ligne de conduite que toi. Hors de question d’élever un petit tyran dans mon foyer !

    • liyalek dit :

      Nounoune, il faudra qu’on s’organise un « goûter party » ou un pic nique avec les louloutes et pourquoi pas d’autres enfants dès que le soleil nous gratifie de sa présence 🙂 Pour me dédouaner je dis que la mienne tient ce caractère de son côté paternel 🙂

      • Nounoune dit :

        Ah oui, ce serait avec plaisir, ce petit gouter ! Y a plus qu’à prier mossieur Soleil de faire son boulot, maintenant ! 🙂
        PS : pour le sale caractère, je ne peux pas tout mettre sur le dos de son père… Quand je ne suis pas dans de bonnes dispositions, suis pas très commode moi-meme, alors… ^ ^

      • liyalek dit :

        Chouette 🙂 ce sera top !! j’avoue je n’ai pas bon caractère aussi certains matins mais je suis de mauvaise foi ^^

Laisser un commentaire

