Un Soin Capillaire Pour Tous Types De Cheveux

Coucou les ami(e)s,

Aujourd’hui je vais vous proposer une séance de soins accessibles à tous les types de cheveux: lisses, crépus, bouclés, ondulés.

C’est également un soin accessible à toutes les bourses.

Pour commencer, j’ai appliqué un bain d’huile composé d’huile d’argan qu’une amie m’a ramené du Maroc, il faut dire qu’elle est plutôt chère en France.
C’est une huile utilisée dans de nombreux produits capillaires, elle est idéale pour apporter de la souplesse et de la brillance aux cheveux secs. On l’applique sur sa chevelure avant de procéder à son shampoing. Attention, le but n’est pas de faire corps avec l’huile 🙂 on l’utilise avec modération, il ne faut pas que l’huile dégouline.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Les cheveux crépus peuvent être au préalable humidifiés, mais c’est une option et non une obligation. J’ai choisi cette méthode.

Ensuite en fonction de sa longueur, on enroule ses cheveux, on fait un chignon, ou quelques tresses lâches, on met du cellophane sur sa tête et on place une serviette chaude afin que le produit puisse pénétrer au mieux pendant une trentaine de minutes. Si on possède un casque à cheveux, on s’y glisse. À défaut, enrouler sa tête d’un foulard fera très bien l’affaire, car la chaleur produite par notre tête va aider l’huile à pénétrer en ouvrant nos cuticules.

Ensuite, nous passons à la phase du lavage. Pour ma part, cette semaine j’ai choisi de laver mes cheveux en profondeur. J’ai utilisé un shampoing contenant du laureth sulfate de sodium, un agent lavant assez agressif.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Le bain d’huile m’a également servi à préparer mes cheveux à cette agression. Puis j’ai posé mon après-shampoing environ cinq minutes et j’ai procédé à mon démêlage. Cette phase est très importante car l’après-shampoing va hydrater nos cheveux qui ont été au préalable agressés par le shampoing. Il permet aussi de démêler plus facilement les cheveux crépus, frisés ou ondulés. Pour cela on peut utiliser soit ses doigts soit une brosse soit un peigne à dent large.

Pour les cheveux crépus ou frisés, je suggère de séparer ses cheveux en section pour éviter qu’ils ne s’emmêlent à nouveau après le démêlage, ce serait dommage 🙂

Ensuite on passe à l’étape de rinçage.

Puis le stade du masque qui nous permettra de nourrir nos cheveux en profondeur, de lutter contre leur sécheresse.

Pour cette étape, j’ai choisi un masque cent pour cent naturel accessible à toutes quelque soit la nature de nos cheveux, notre continent ou notre bourse.

J’ai mixé un avocat mais si on ne possède pas de mixeur, on peut l’écraser à la fourchette ou avec un pilon 🙂 une fois qu’il a été parfaitement écrasé, je l’ai mis dans un bol puis j’y ai rajouté une cuillère à soupe de miel, un œuf et une cuillère à café d’huile d’argan.

L’huile d’argan peut être remplacée par de l’huile d’olive 🙂 qui est moins chère et plus accessible 🙂 j’ai bien mélangé le tout et je l’ai posé sur ma tête.

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

Si on a séparé ses cheveux en réalisant des grosses vanilles, on les défait, on applique notre masque puis on refait sa vanille.

Pour les cheveux lisses ou défrisés, on peut se contenter d’appliquer le masque sur une partie des cheveux, la sécuriser avec une barrette et refaire la même chose pour la partie restante 🙂

On procède comme pour le bain d’huile, cellophane et serviette chaude ou casque ou foulard pendant une trentaine de minutes.

Puis on rince ses cheveux. On peut choisir en dernier eau de rinçage de diluer du vinaigre de cidre dans une bouteille d’eau afin de lutter contre le calcaire présent en Europe ou d’apporter de la brillance à ses cheveux, cette petite astuce est valable pour tous les types de cheveux 🙂

Pour les cheveux crépus, on défait la vanille, on rince et on revanille 🙂 toujours dans un soucis d’éviter un entremêlement des cheveux.

Vous pouvez éventuellement vous aider d’un après-shampoing pour rincer si vous avez des résidus, en général cela signifie que l’avocat n’avait pas été bien mixé.

Ce soin est à réaliser dans l’idéal une à deux fois par mois.

Pour terminer, on sèche ses cheveux avec une serviette en coton environ 15 mn puis à l’air libre (ça permet de limiter l’apparition des fourches) soit avec une serviette micro-fibres.

Après ce masque vous constaterez que vos cheveux seront doux, soyeux et brillants.

Vous pouvez également vous passer du stade du bain d’huile et utiliser ce masque avant votre shampoing. Je vous suggère si vous optez pour cette combinaison, d’utiliser un shampoing doux sans paraben et sans sulfate de sodium.

Les cheveux de type caucasien ayant un fort taux de sébum s’arrêteront à ce stade, puis réaliseront une jolie coiffure. Si vous choisissez de lisser vos cheveux avec un fer, n’oubliez pas d’utiliser un protecteur de chaleur, ce serait dommage de les abîmer après tant d’effort 🙂

Les cheveux crépus ou frisés ayant un déficit de sébum devront être hydratés. J’ai choisi la « LCO méthod » dont je vous avais déjà parlé (liquide, crème et huile).

Crédits Photos Internet

Crédits Photos Internet

J’ai choisi d’utiliser pour le liquide, un échantillon du leave in conditioner (après-shampoing sans rinçage) de Jane Carter Solution (toujours dans un soucis de démêlage), pour la crème j’ai opté pour le vanilla Madagascar de Darcy botanicals ainsi qu’une pincée du peach kernel, un lait de la même marque puis pour la dernière phase l’huile j’ai opté pour une petite noisette de beurre de Karité fondu dans mes mains.

Pourquoi une telle méthode, celle ci permet d’hydrater parfaitement mes cheveux secs une à deux fois par semaine.

Mais vous pouvez choisir de tout simplement utiliser un leave in conditionner, un lait capillaire et une noisette d’huile ou de beurre pour sceller votre hydratation le jour du shampoing. Si vous avez besoin d’apporter un peu d’hydratation pendant la semaine, un lait et une noisette de beurre ou d’huile suffiront.

Pour terminer, on sublime ses cheveux avec une coiffure ou on les protège pour la nuit et on les lâche le lendemain 🙂

Mes cheveux ont été doux et hydratés toute la semaine, je n’ai pas eu à refaire la LCO méthode.

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Un Soin Capillaire Pour Tous Types De Cheveux

  1. congrats pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

    • liyalek dit :

      Coucou Zak, merci beaucoup 🙂 je viens de faire un tour sur ton blog et wow merci j’en ai pris plein la vue avec ton article sur « les films geek à venir » tu as su toucher mon côté fan de science fiction, j’attends avec impatience The Wolverine, Thor que veux tu j’aime les Marvel 🙂 et j’ai hâte de voir comment Ashton s’en sort avec Jobs!!! Continue ainsi, mon mari est fan 🙂

  2. I read this publish as well as totally believe Anyone. Your current reveal is fantastic and I will certainly reveal the idea together with my buddies and also facebook or myspace contacts. If i a web site in your niche I’d will give you a link exchang……

  3. Usually I do not learn post on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Your writing style has been surprised me. Thank you, very great article.

  4. Hi, its fastidious article regarding media print, most of us understand media can be a great supply of data.

  5. Lwe dit :

    Merci pour cet article interéssant…pour ma part, j’ai les cheveux très cassants et fragiles, j’aimerais donc éviter les shampoings agressifts…as-tu un shampoing très hydratant à me conseiller? En ce moment j’utilise un shampoing phyto specific mais si tu en connais un moins chèr et bon je suis preneuse…

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, très intéressant et bien construit. Mes nièces ont les cheveux crépus et j’avoue que c’est souvent la galère pour trouver des produits qui leur conviennent… J’avais déjà entendu parler des bains d’huile d’argan, je pense donc que je vais les recommander à leur mère. Et j’adhère totalement au vinaigre de cidre dilué pour le rinçage, je l’utilise régulièrement et cela rend vraiment les cheveux bien brillants !

    • liyalek dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie, je suis ravie que l’article vous plaise et j’espère que ça pourra aider vos nièces, avec les bons soins et gestes leurs cheveux seront malléables, doux et magnifiques. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me retrouver sur ma nouvelle plateforme pour encore plus de partage:https://liyalek.wordpress.com très bonne fin de journée

Laisser un commentaire

