Interview Beauté: Présentation de l’auteur du livre « Des cheveux crépus et longs à la portée de tous »

Coucou les ami(e)s,

j´ai fait la connaissance de l’auteur Kenoa lors du salon Beyond Color il y’a quelques mois en compagnie de la blogueuse Dada avec qui j’ai passé un agréable moment, une véritable douceur 🙂

Je n’ai pas hésité à acquérir son livre que j’ai trouvé très intéressant, notamment lorsque l’on débute une routine capillaire et que l’on veut en savoir un peu plus sur les cheveux crépus.

Kenoa a gentiment accepté de répondre à une interview, je vous laisse la découvrir.

Crédits photos Kenoa

Crédits photos Kenoa

1) Bonjour Kenoa, pouvez-vous vous présenter?
Je suis Kenoa l’auteure du livre « Des cheveux crépus et longs à la portée de tous ».

Afro- descendante originaire des Antilles et vivant en France, je me passionne pour le cheveu crépu depuis 2007, ainsi que pour la cosmétique naturelle.

Je suis également l’administratrice du blog capillaire Kinky Frizzy Curly (http://kinkyfrizzycurly.blogspot.fr), un blog où je réponds aux questions des lectrices et où elles peuvent demander l’analyse de la composition de leurs produits.

L'auteur Kenoa au centre. Crédits photos Kenoa

L’auteur Kenoa au centre. Crédits photos Kenoa

2) Avez-vous toujours été passionnée par le monde capillaire?

Parler cheveux a toujours été un sujet de discussion entre famille ou entre copines afros. C’est normal je pense, les cheveux c’est notre atout de séduction à nous, les femmes.

Ensuite, constatant que tous mes achats de produits capillaires ne menaient à rien, je me suis remise en question afin de me reprendre en main. Il était temps de percer les secrets de l’entretien capillaire afro. Je voulais voir mes cheveux pousser et surtout, leur redonner une bonne santé. Car il était clair, étant donné l’état de ma chevelure, que je n’adoptais pas les bons gestes. Il était aussi hors de question de croire à des allégations fallacieuses du type : les cheveux crépus sont impossibles à gérer ou les cheveux crépus ne poussent pas.

C’est en cherchant de solutions à mes problèmes qu’est née ma passion.
3) Comment est né cette soif d’apprentissage du cheveu crépu et métissé ?

Cela remonte à 2007, lorsque je cherchais à trouver des solutions pour mes cheveux crépus abîmés. Après des années de défrisage, de décolorations et de brushings, mes cheveux étaient devenus extrêmement cassants. Je les perdais par paquets. Les passages chez le coiffeur n’y faisaient rien. Mes vaselines, shampoings et masques n’arrangeaient rien non plus. Au début, je dépensais naïvement en achetant des produits capillaires à prix élevé, pensant que plus ils étaient chers plus efficaces ils seraient. Tout ceci sans savoir réellement ce que ces produits contenaient, en fin de compte. J’ai donc perdu beaucoup d’argent et de temps.

Au départ, j’ai surtout lu des témoignages sur des blogs et des forums dédiés. Ceux-ci m’ont conforté dans l’idée que nous pouvons tout à fait faire pousser nos cheveux sans les modifier chimiquement. J’ai également pris conscience que la casse du cheveu avait des causes multiples, ce n’était pas qu’une histoire de produits mal adaptés. Puis au fur et à mesure, j’ai voulu en savoir plus, aller plus loin dans ma quête, j’ai donc orienté ma recherche de manière plus scientifique en me documentant et en me formant à la cosmétologie.

4) Pourquoi avoir  écrit ce livre? À qui se destine-t-il?

Crédits photos Kenoa

Crédits photos Kenoa

L’entretien du cheveu afro, longtemps considéré comme impossible, est une thématique que les medias commencent timidement à aborder depuis ces dernières années. En parallèle, l’émergence de nombreux blogs, vlogs et magazines en ligne a contribué à faire grandir l’intérêt des femmes noires et métissées pour l’entretien de leurs cheveux.

Mais si Internet à jouer un grand rôle dans la vulgarisation des informations concernant les soins capillaires dits « ethniques », ces astuces sont rarement abordées dans des livres francophones. Le livre est pourtant un support pratique qui traverse les générations.

C’est donc afin de mettre un savoir cosmétique à disposition des femmes afros et pour leur assurer que leurs cheveux peuvent pousser à condition d’avoir les bons gestes, qu’est né l’ouvrage.

Le livre est une introduction. C’est la première étape. On pose les fondations de l’entretien capillaire afro.

Pour celles qui débutent, on peut dire que c’est un support où l’on peut puiser sa source de motivation. Pourquoi pas l’offrir à sa tante, sa cousine, sa sœur qui a décider de se réconcilier avec ses cheveux crépus… pourquoi ne pas se le passer de mère en fille.

Pour les lectrices averties, le livre permet de bien remettre en place toutes les connaissances accumulées. Il permet de faire le tri.

5) Ou peut-on acquérir votre ouvrage?

Le livre est disponible sur fnac.com :http://livre.fnac.com/a5962030/Kenoa-Des-cheveux-crepus-et-longs-a-la-portee-de-tous

Les autres points de vente sont mis à jour ici :http://lesastucesdekenoa.com/acheter-le-livre/

6)Comment peut-on vous joindre, notamment pour des questions éventuelles ? Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux?

Pour les questions et les études de composition, c’est sur le blog Kinky Frizzy Curly, enenvoyant un email à kinkyfrizzycurly(at)gmail.com.

Vous pouvez aussi faire un tour sur la page facebook : Des cheveux crépus et longs, le livre (http://www.facebook.com/DesCheveuxCrepusEtLongsLeLivre?ref=hl) pour des photos motivantes !

Kenoa est un auteur et une blogueuse plein de gentillesse, à l’écoute de ses lecteurs, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Interview Beauté: Présentation de l’auteur du livre « Des cheveux crépus et longs à la portée de tous »

  1. afrofly dit :

    Dis donc c’est la montée des livres sur le cheveu crépu on dirait..

    • liyalek dit :

      C’est plutôt une bonne chose je trouve!! En général ce sont des livres anglophones, la ça permet aux non bilingues de s’informer au delà des blogs..

Laisser un commentaire

