Beauté: Concours Miss Fespam 2013

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek.

Coucou les ami(e)s,

Comme je vous le disais précédemment, mon séjour à Brazzaville a été riche en émotions.

Pendant que la ville s’embrasait sous les rythmes endiablés des différentes musiques proposées, un concours de beauté se greffait à l’ambiance en y apportant une touche de glamour.

Marina du blog Young Gifted and Black Crédits photos liyalek

Marina du blog Young Gifted and Black Crédits photos liyalek

J’ai retrouvé la blogueuse Marina et nous avons pu non seulement couvrir l’événement grâce à mon amie Frédérique O. qui s’occupe notamment de la communication du Centre National de Lutte contre le Sida partenaire de l’événement mais également les coulisses grâce à la présidente du jury Hapsatou Sy qui nous a ouvert les portes de son salon éphémère qui était était chargé de sublimer les candidates (coiffure et maquillage).

J’en profite également pour remercier Jeff Itoua qui a permis cette rencontre avec Hapsatou Sy.

En compagnie d'Hapsatou Sy Crédits photos Young gifted and Black

En compagnie d’Hapsatou Sy Crédits photos Young gifted and Black

Trêve de bavardage 🙂

Comme avant tout concours, il régnait une joyeuse ambiance au sein du salon éphémère Ethnicia mêlant stress, appréhension, joie, rires…

L’équipe de coiffeurs et maquilleurs présents ont sublimé les candidates, je n’ai pas résister, je me suis coiffée également mais nous en reparlerons plus tard chutttttt 🙂

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek

J’ai beaucoup aimé cette tenue portée par Miss Centrafique, je n’ai pas pu m’empêcher de la photographier 🙂

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek.

Le FESPAM comme son nom l’indique est un festival panafricain, le concours était ouvert à plusieurs nations africaines.

Les pays représentés étaient: la Côte d’Ivoire, le Congo, le Bénin, la Guinée Conakry, le Centrafique, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Cameroun et le Rwanda.

Les candidates étaient toutes magnifiques, je dois avouer que j’ai été plus touché par le passage en tenue traditionnelle que par le classique passage en maillot de bain 🙂 mais bon je n’ai pas pu m’empêcher de les détailler 🙂 lors de ce passage après tout les failles de la plastique sont dévoilées à ce moment là 🙂

Crédits photos liyalek

Les membres du Jury, Le Ministre des Arts et de la Culture du Congo Jean-Claude Gakosso, Hapsatou Sy et la présidente  du comité d'organisation Chantal Ikonga Crédits photos liyalek

Les membres du Jury, Le Ministre des Arts et de la Culture du Congo Jean-Claude Gakosso, Hapsatou Sy et la présidente du comité d’organisation Chantal Ikonga Crédits photos liyalek

Le jury a eu du mal à les départager parce que la beauté ne suffisait pas, la Miss devait les convaincre qu’elle était à même de porter son écharpe et de défendre les valeurs d’unité à travers la musique et de faire connaître celle-ci à travers le monde.

J’avais toutefois une préférence pour une des candidates, j’ai su que c’était elle dès que je l’ai vu en coulisse se préparer, Marina en témoignera, je lui ai dit ce sera elle 🙂

Crédits photos liyalek

Crédits photos liyalek

Et devinez quoi? Le jury a été du même avis que moi, j’aurais certainement pu jouer au loto ce jour là 🙂

La Miss Rwanda a été sacré Miss Fespam le mercredi 17 juillet 2013 au palais des Congrès de Brazzaville.

Je salue sa performance car bien qu’étant anglophone et non bilingue, elle a tenu à s’exprimer en français et je dois dire qu’elle s’en est bien sortie.

Crédits photos liyalek

Hapsatou Sy, le Ministre des arts et de la culture, la Miss Fespam, l’équipe d’Ethnicia Crédits photos liyalek

J’ai passé un agréable moment lors de ce concours même si mes genoux et mon jean couleur « saumon » s’en souviendront 🙂 et oui je devais me baisser pour prendre des photos caméra oblige 🙂

Conclusion lorsque l’on décide de jouer les paparazzis, miser sur un bon vieux « blue jean » et des chaussures confortables 🙂

Crédits photos liyalek

Crédits photos liyalek

La Miss est repartie avec de nombreux cadeaux dont le crazy bag contenant tout le matériel de prévention préconisé par le CNLS, n’oublions pas que le Sida tue des milliers de personnes dans le monde et que nous pouvons dans la majorité des cas l’éviter en nous protégeant.

Crédits photos liyalek

Crédits photos liyalek

D’ailleurs à cette occasion, bien qu’en ayant entendu parler il y’a quelques années, j’ai découvert le préservatif féminin pas si barbare que ça finalement 🙂 le connaissiez-vous?

Miss Fespam et Moi Crédits photos liyalek

Miss Fespam et Moi Crédits photos liyalek

Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller féliciter Miss Rwanda, heu je vous ai dit que j’étais toute petite à côté d’elle 🙂 elle fait 1m78 pour 55 kg grrrr et moi qui me vantait d’être grande avec mon 1m69 et oui on se rattrape comme on peut 🙂

Retrouvez toutes les photos ici 🙂

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Evènements, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Beauté: Concours Miss Fespam 2013

  1. Chris Tal dit :

    Super article ! Merci de nous faire vivre ces beaux moments ! Tu es très douée en reporter-paparazzi !!!! Ca fait bien plaisir de voir qu’il y a pleins d’évènements autour de la beauté de la femme noire !!!!!!!!!!! Merci encore pour le partage !!!!!

    • liyalek dit :

      Merci Chris Tal, merci pour l’apprenti paparazzi que je suis 🙂 cette histoire m’aura forcé à en apprendre un peu plus sur mon appareil photo 🙂 tu es un ange!!

  2. Christelle dit :

    Woauh ça devait être cool au vue des photos!
    Au moins tu as appris quelque chose!lol
    Kiss

  3. ntsonga dit :

    Tu avais vue juste dés le départ, elle a gagné ta chouchoute. Très bon résumé dis donc, je déguste tes billets ces jours-ci

    • liyalek dit :

      Merci mon associé, je suis ravie que ça te plaise, ça me touche… tu as vu ma copine a gagné 🙂 merci pour tes précieux conseils et pour ta carte 🙂

  4. Bonsoir Liyalek,
    En vous remerciant pour ce bel article dédier à l’élection Miss FESPAM 2013 et pour les photos partagées sur Facebook.

    Votre présence étant très agréable.

    Je vous souhaite une bonne continuation; en vous demandant si par la suite vous pourriez faire un tour sur mon blog dédier à la beauté. Il n’est pas tout à fait rempli car je l’ai édité il n’y a pas très longtemps. Si vous pourriez me dire ce que vous en pensez s’il vous plaît?

    Bénédicte Ngiambila
    Miss Congo France 2013 & 2ème Dauphine Miss FESPAM 2013

    • liyalek dit :

      Bonsoir Bénédicte, merci beaucoup pour vos gentils retours, je suis allée vers un tour sur votre blog, il est sympa, je vous encourage à continuer, nous avons toujours besoin de conseils beauté surtout venant d’une miss.

      J’ai passé un agréable moment lors de ses élections, merci à vous et à vos collègues!!

Laisser un commentaire

