Entretien du Cheveu Afro: Mon Premier Lissage

Coucou les ami(e)s,

Le cheveu crépu est un cheveu versatile, c’est un des cheveu dans sa forme naturelle auquel  on peut faire prendre la forme que l’on veut.

On peut le porter bouclé, en optant pour des bigoudis, des vanilles ou tresses défaites, « twist out ou braid out » mais si on le souhaite, on peut également le porter lisse.

image

Pour le porter lisse, on peut opter pour le défrisage qui va dénaturer la fibre capillaire en le lissant de manière permanente mais si on souhaite que l’effet soit temporaire et parti au prochain lavage, on va choisir un lissage au fer et au préalable on aura effectué un brushing avec son sèche-cheveu.

Lorsque l’on choisit cette option, il faut protéger son cheveu quelque soit son type avec un protecteur thermique (de chaleur) car une si haute température peut brûler le cheveu ou créer des fourches. Ce conseil s’applique également aux cheveux défrisés, colorés, bouclés, frisés…

Source internet

Source internet, Protecteurs thermiques ou de chaleur

Lorsque l’on choisit l’option permanente, il est conseillé d’effectuer son défrisage au salon de coiffure, surtout lorsque c’est la première fois.

Il faut redoubler d’effort et prendre soin de ses cheveux en effectuant des soins adaptés pour le  garder  beau et en bonne santé, le défrisage ne suffit pas, il faut sublimer son cheveu qu’il soit défrisé ou crépu…

Lors de mon séjour à Brazzaville, Hapsatou Sy avait installé un salon éphémère pendant le concours Miss Fespam dont je vous ai déjà parlé.

Source Liyalek

Source Liyalek

J’ai profité de cette occasion pour me lisser les cheveux, cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête, j’avais envie de lisse mais de manière temporaire et puis je me suis laissée tenter par le prix alléchant soit 25 euros.

J’y suis allée sur un coup de tête 🙂 parce que j’avais au préalable lavé mes cheveux et effectué mes soins habituels, du coup pour moi ça été directement brushing et lissage.

Source Liyalek

Source Liyalek

La coiffeuse qui s’est occupée de moi était très agréable, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans un salon de coiffure 🙂

Mes pointes étaient bien abîmées, le résultat d’une négligence que j’assume snif, et puis ça faisait bien longtemps que je ne les avais pas coupées du coup clap clap, un bon petit coup de ciseau pour faire revivre mes pointes et surtout pour éviter que les fourches ne remontent et n’abîment le cheveu entier.

Source Liyalek

Source Liyalek

Franchement, j’étais satisfaite et je n’arrêtais pas de les toucher et de les faire bouger vous savez le mouvement de tête comme dans les pubs l’oréal 🙂

Source Liyalek

Source Liyalek

On y voit que du feu, n’est-ce pas? on dirait des cheveux défrisés, d’ailleurs quand je suis rentrée chez moi, tout le monde m’a demandé si j’avais défrisé, les mauvaises langues m’ont dit « ah tu as cédé » et moi de rétorquer tout fièrement « très chère, le cheveu afro est versatile vois-tu je n’ai effectué qu’un lissage au fer » au passage je les ai encore fait bouger façon l’oréal 🙂 et bam « prends ça dans la figure » lol oui je sais je suis mauvaise langue 🙂

Source Liyalek

Source Liyalek

Par contre, l’humidité ne m’a pas loupé 🙂 ce que Marina n’a pas manqué de me faire remarquer la chipie 🙂 il faut savoir que les cheveux crépus lissés au fer reprennent leur forme naturelle avec la moindre goutte d’eau, en l’occurrence j’étais dans un pays chaud, j’ai transpiré et les frisouilles ont refait leur apparition, j’ai du les garder lisse trois voir quatre jours, jugez par vous même…

Source Liyalek

Source Liyalek

Dès que j’ai lavé mes cheveux, ils sont redevenus crépus, n’oubliez pas si vous optez pour un lissage au fer, protégez vos cheveux avec un protecteur de chaleur et surtout le lisseur ne doit pas être trop chaud, évitez de repasser plusieurs fois sur la même mèche à la rigueur vous pouvez effectuer deux à trois passages sur la racine mais une seule fois sur la mèche.

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Entretien du cheveu afro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Entretien du Cheveu Afro: Mon Premier Lissage

  1. Arielle dit :

    Ta coiffure post lissage te va super bien . J’aime beaucoup .

  2. Dada dit :

    Le lisse de temps en temps pour changer de tête ça le fait! ça te va très bien!

    • liyalek dit :

      C’est vrai que c’est top de pouvoir changer, mais c’est fou ce je n’étais plus habituée au lisse lol mine de rien j’étais heureuse de retrouver mon nuage de coton!! Merci 😉

  3. Laëtitia dit :

    Trop bien ton article.. à lalaaa les mauvaises langues…. j’hésitais à faire un lissage je crois que je vais pas tarder à céder… Contente de te lire.. Laëtitia

  4. Excellentes photos de coiffure afro, n’hésites pas à faire un tour sur notre blog

Laisser un commentaire

