Les cheveux de ma fille: Routine Estivale

Liyalek

Liyalek

Coucou les ami(e)s,

Comme promis dans le dernier article concernant les cheveux de ma fille, nous allons nous intéresser à la routine estivale de ma fille, une routine très légèrement différente de celle de l’hiver. Nous partirons sur la base d’un mois type.

Je préconise d’opter pour une routine simple en ce qui concerne les enfants, ils sont loin d’avoir notre patience et leur alimentation est suffisamment riche et équilibrée pour pallier à des carences éventuelles.

Je précise que je ne suis en aucun cas un professionnel de la coiffure juste une maman passionnée par ce domaine.

Les trois premières semaines:

Vu les températures élevées, nous avons opté pour deux sessions de lavage par semaine voir trois exceptionnellement en fonction des différents aléas de la vie (sable dans les cheveux…)

* le premier lavage se faisait en semaine non pas avec le shampoing mais avec un après-shampoing, car celui-ci est plus doux, plus hydratant et puis entre nous ses cheveux n’étaient pas excessivement sales, ils avaient besoin d’un léger rafraîchissement. Si votre enfant est tressé, pas besoin de « dé-tresser » le lavage peut se faire avec les tresses.

On lave le cuir chevelu avec le bout des doigts et non avec les ongles.

Liyalek

Liyalek

* Le deuxième lavage se faisait le week-end avec un shampoing sans sulfate et sans paraben, parce qu’au quotidien, (lavage fréquent) ils sont moins agressifs qu’un shampoing contenant ses substances et assèchent moins les cheveux frisés, crépus et bouclés qui sont par nature des cheveux secs.

Après le shampoing, j’applique l’après-shampoing (cette étape est optionnelle, le shampoing sans sulfate n’étant pas asséchant) mais il me permet de démêler les cheveux de ma fille aux doigts puis à la brosse ou avec un peigne à dents larges, on peut toutefois choisir de le faire avant le shampoing (ce que je préconise en hiver par exemple soit avec une lotion démêlante, soit avec de l’eau simple ou mélangée avec de l’après-shampoing).

Attention,toutes ses étapes ne sont pas figées, elles peuvent changer en fonction de plusieurs facteurs le temps imparti pour la session soin par exemple, votre humeur….

Cet été, nous avons testé toutes les deux, les produits artisanaux de la marque Mango Butter Homemade. Ce sont des produits « faits mains » provenant de Guadeloupe, pour une question de sécurité vous retrouvez sous le contenant la date de confection et la date limite d’utilisation ce que je trouve excellent surtout si vous êtes tête en l’air comme moi.

Je vous ferais une revue sur ses produits plus tard.

Liyalek

Liyalek

Après le lavage: J’utilise le lait capillaire pour apporter une dose d’hydratation que je scelle avec une noisette de beurre de beurre de mangue ou une chantilly d’avocat afin que l’hydratation puisse être conservé le plus longtemps possible.

Dans la semaine, il peut m’arriver ou pas (parce que je le fais déjà deux fois dans la semaine) soit de vaporiser un peu ses cheveux avec de l’eau et sceller avec une noisette de beurre soit mettre un peu de lait capillaire et scellage avec du beurre.

Liyalek

Liyalek

Ensuite on passe à la coiffure, pendant les vacances c’était une semaine avec les tresses, en général quatre nattes ou vanilles sur la tête, quatre nattes couchées, pour la petite histoire au Congo, nous appelons ce type des tresses « des arabes » et je ne sais pas du tout pourquoi lol

Liyalek, miroir d'eau des quais de Bordeaux

Liyalek, miroir d’eau des quais de Bordeaux

et quelques jours avec deux couettes (mais quand ses cheveux sont lâchés la demoiselle transpire tellement que les quatre nattes ou vanilles sont de retour très vite.

Liyalek

Liyalek

-La quatrième semaine:

*Le lavage se fait avec un shampoing contenant du sulfate et non du du paraben, je reste fidèle à klorane qui est un shampoing doux, hypoallergénique et qui ne pique pas les yeux.

Source internet

Source internet

J’utilise ce shampoing pour laver en profondeur le cuir chevelu et me débarrasser des résidus qui auraient pu m’échapper lors des trois premières semaines du mois.

Pour cette étape, l’après-shampoing est une étape indispensable car il va apporter l’hydratation perdue lors du lavage à cause du sulfate contenu dans le shampoing.

Nous avons testé pour la première un soin nourrissant après-shampoing démêlant de la marque Mango Butter Homemade sur les cheveux de ma fille.

La marque préconise de l’appliquer sur une chevelure encore humide et laisser poser 30 minutes et ensuite rincez à l’eau.

Sur ma fille, je l’ai laissé poser une dizaine de minutes, j’en ai profité pour la laver et pour jouer avec elle. Je ne pense pas qu’elle aurait tenu plus longtemps et puis n’oublions pas qu’elle n’a que deux ans.

Après le lavage, on se reporte aux étapes citées plus haut: hydratation avec un lait capillaire et scellage avec une noisette de beurre de son choix (karité, mangue, avocat).

Liyalek

Liyalek

ps: Les beurres sont préconisés en faible quantité sur les cheveux l’été ou pendant les périodes de chaleur pour éviter l’effet « cuisson » qui pourrait avoir lieu si on utilise une huile lourde (ricin) en grande quantité pour sceller l’hydratation soit l’eau apportée à nos cheveux qui en sont friands.

Les beurres peuvent également être utilisés sur les peaux sèches, à la maison nous comptons utiliser le beurre de mangue et la chantilly d’avocat de Mango butter dès que les températures vont grimper.

Enjoy!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les cheveux de ma fille, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les cheveux de ma fille: Routine Estivale

  1. Altesse00 dit :

    oooh elle est chou ta fille !!
    Et bon travail sur ses tiffs !!

  2. lullarea dit :

    Ses cheveux sont superbes

  3. Nounoune dit :

    Comme d’hab, je trouve que tu fais du beau boulot avec la crinière de ta louloute ! 🙂
    Bravo !

  4. sya dit :

    tu fais un taf superbe sur les cheveux de ta fille. elle a des cheveux magnifiques. volume, et tout et tout.

  5. Chris Tal dit :

    Merci pour cet article !!!! Les produits de Mango butter homemade sont vraiment géniaux (elle est en Guadeloupe je crois par contre ! 😊). Les cheveux de ta fille sont beaux et poussent vraiment vraiment trop bien !!! Sa routine d’été lui a fait du bien….hâte de lire ton retour des produits utilisés : ma dernière commande chez mango butter date de l’année dernière et je me laisserais bien tenter par la chantilly d’avocat !!!!!!!…..

    • liyalek dit :

      De rien Chris Tal 🙂 oups je le rectifie 🙂 c’est vrai qu’ils poussent très bien ses petits lol ah la chantilly d’avocat je kiffe 🙂 je suis certaine que tu peux nous en concocter une 🙂

  6. Lwe dit :

    Superbe notre louloutte, c’est vrai qu’elle a des cheveux magnifiques:-)
    Question: pour la mienne qui a 14mois et les cheveux vraiments très et crépus, aurais-tu une routine (d’hiver) à me conseiller? Où pourrais-je trouver les produits Mango butter homemade à Paris? Je vais maybe les essayer…en ce moment je lui mets (et à moi aussi) la « crème hydratante coiffante » de Phyto Specific qui hydrate bien mais dont les effets ne dure que quelques heures….

Laisser un commentaire

