Motherhood: Ma Fille, les Boucles d’Oreilles et la Crèche

Coucou les ami(e)s,

Comme beaucoup de mères de petite fille, adolescente…il arrive le moment où se pose la question des boucles d’oreilles.

Où percer les oreilles? Quels sont les soins adéquats?

Dans les communautés africaines ou antillaises, nous perçons très tôt les oreilles de nos enfants, sans me tromper je dirais que la moyenne d’âge est 6 mois , mais rien ne nous empêche de le faire plus tard voir plus tôt.

En général, les oreilles sont percées chez un bijoutier (cela a été mon cas) ou chez le pédiatre (cela a été le cas d’une amie au Congo).

En France métropolitaine les oreilles sont percées bien plus tard, en moyenne entre quatre et six ans voir plus tard.

Je pense que cela s’explique par des raisons culturelles mais également par le fait qu’à la crèche, les enfants n’ont pas le droit de porter des bijoux.

La première fois que nous avons percé les oreilles de ma fille, c’était en Martinique et elle avait 6 mois. Cela s’est fait chez un bijoutier à l’aide d’un appareil, il y a inséré une boucle d’oreille (prothèse) et a percé, elle a été surprise puis a pleuré. Bien entendu, pour la deuxième oreille, elle ne s’est pas laissée faire.

Pour nettoyer au quotidien, il suffisait de passer un peu de biseptine (en pharmacie) sur un coton tige, de nettoyer l’avant et l’arrière de la boucle et de l’oreille.

Source internet

Source internet

Trois à quatre semaines plus tard, nous avons retiré la prothèse, la vice qui retenait la boucle avait tellement été serrée que j’en ai eu mal au coeur parce que mon pauvre bébé pleurait.

Une fois les boucles en or (je précise parce que certains enfants ne supportent que l’or au risque de voir l’oreille s’infecter, il vaut mieux la première fois utiliser de l’or) installée, la petite coquine s’amusait à les retirer, c’était son grand jeu. Tout y passé, anneau, mini-créoles, boucles à vice…

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek

J’avoue qu’au bout de la 3ème boucle en or perdue, j’ai abandonné 🙂 et puis elle entrait en crèche et c’était interdit. Résultat des courses les trous se sont reffermés.

Cet été, je me suis dit tiens, elle a deux ans et si je retentais, elle devait être demoiselle d’honneur de sa tante dans le sud de la France et je voulais qu’elle porte des boucles d’oreilles, oui je sais c’est futile j’assume 🙂

Nous avons repercé ses oreilles à Brazzaville, toujours chez un bijoutier, il n’a fait que reprendre les premiers trous, contrairement à la première fois, j’ai apprécié que les vices qui retiennent les boucles soient en plastique, du coup je les ai retiré plus facilement et la demoiselle n’a pas pleuré.

Comme la première fois la biseptine a été notre allié.

Je tiens à préciser qu’il ne faut pas hésiter à consulter son pédiatre pour plus d’informations, avant comme après.

Crédits Photos Liyalek

Crédits Photos Liyalek

Se posait toujours la question de la crèche, détail que j’avoue avoir complètement occulté ce que n’a pas manqué de me faire remarquer mon mari assez hostile aux boucles d’oreilles 🙂

En allant voir mon pédiatre pour la visite avant la rentrée (celle où il établit une ordonnance de doliprane pour la crèche et léger check up, poids et compagnies), je lui ai posé la question.

Il m’a dit que le risque était que les trous se referment une nouvelle fois mais que si je souhaitais éviter cela je pouvais lui mettre du fil à la place de la boucle d’oreilles, les crèches n’y sont pas réticentes.

Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt? Après tout en Afrique, c’est ce que les grands-mères faisaient il y’a de nombreuses années lorsqu’elles perçaient traditionnellement les oreilles de petites filles à base d’un glaçon (pour anesthésier la zone), d’une aiguille stérilisée bien entendue 🙂 ensuite elles y plaçaient un bout de fil le temps de la cicatrisation.

Le pédiatre nous a conseillé de le faire soit avec une aiguille soit avec le bout d’une boucle d’oreilles.

Nous avons opté pour l’aiguille parce qu’à la boucle d’oreille, cela me semblait fastidieux mais peut être pas pour vous 🙂

Crédits photos internet

Crédits photos internet

Nous sommes munis d’une petite aiguille neuve stérilisée à l’eau chaude et d’un fil noir de couture nettoyés au préalable avec de la biseptine et de l’alcool, on est jamais trop prudent 🙂

Nous nous y sommes pris à deux, mon mari a placé le fil dans l’aiguille, nous l’avons insérée dans l’oreille, puis retiré le fil et enfin nous avons fait un petit noeud et coupé le fil en trop.

Cela a l’air barbare, mais nous l’avons effectué entre 3 et 5 minutes maximum, attention si vous choisissez cette option soyez prudents, il ne faudrait pas que bébé se blesse et veillez à ce qu’elle ne bouge pas, chantez lui une chanson, mettez son dessin animé préféré, il faut qu’elle soit à l’aise, rassurez là avec des paroles douces, dîtes lui que cela ne va pas durer…

Crédits photos Liyalek

Crédits photos Liyalek

Une fois le fil installé, nous avons passé un peu de biseptine pour la forme et une à deux fois par semaine on bouge un peu le fil à l’aide de nos doigts.

Elle n’y prête pas attention, je n’ai eu aucune remarque de la crèche et je suis satisfaite parce que cette fois- ci les trous de ses oreilles ne se refermeront pas.

J’espère que ma petite expérience aidera certaines d’entre vous.

Enjoy!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Motherhood, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Motherhood: Ma Fille, les Boucles d’Oreilles et la Crèche

  1. thiam dit :

    Génial, c’est une bonne idée!!!
    Au passage elle est trés mignonne ta petite. 🙂

  2. lylychoco dit :

    Souvenir, souvenir, je me rappelle etant petite m’etre fait percee au pays et ma mere qui criait C’est une bonne idée le fil, même si je ne suis pas encore maman. Ton

  3. lylychoco dit :

    Sorry, bug et des doigts trop gros. Je disais: ma mère qui criait parce qu’on m’avait percée à l’ancienne, avec pour seul bijou du fil rouge. En passnt ta fille est magnifique!!!

  4. kamanda M dit :

    très belle article même si je ne suis pas maman, ça m’a vraiment parlé

  5. D. dit :

    Ta fille est vraiment magnifique ! A croquer ❤ (Oui j'étais obligée de commencer par là :))
    En ce qui me concerne, mes oreilles ont été percée vers 3 ans. J'étais alors au Cameroun et je me souviens du petit fil accroché le temps de la cicatrisation.
    Si avant d'avoir d'être maman je trouvais anodin de percer les oreilles d'un bébé, aujourd'hui je suis plus frileuse et je pense que je vais attendre quelques années pour ma puce. D'autant plus que je ne trouve pas indispensable le port de bijoux chez les jeunes enfants.
    ça évitera des pertes de bijoux précieux 🙂
    J'aime tes billets maman, toujours à cœur ouvert !

    • liyalek dit :

      Je lui ai dit, elle a répondu « méci » 🙂 c’est vrai que le faire plus tard ça évite de perdre des bijoux, si la prochaine j’ai une fille je ne le ferais plus à 6 mois c’est certain 🙂 merci beaucoup pour les billets de maman à bientôt !!

  6. Ambre dit :

    Sinon chez un bijoutier c’est pas trop cher, et en plus il y a une petite paire de boucle incluse.

Laisser un commentaire

